Afghanistan : Une 5e ONG suspend son activité après l’interdiction d’y faire travailler les femmes – 20 Minutes

L’association britannique Christian Aid a indiqué à son tour lundi qu’elle suspendait ses activités en Afghanistan, devenant la cinquième ONG à annoncer une telle mesure en raison de l’interdiction de faire travailler des femmes dans l’humanitaire. « Christian Aid cherche rapidement à avoir des clarifications quant à cette annonce et exhorte les autorités à revenir sur cette interdiction », a déclaré dans un communiqué Ray Hasan, responsable de Christian Aid pour cette région du monde. En attendant, « nous interrompons malheureusement le travail de nos programmes », a-t-il ajouté.

« Interdire aux femmes de travailler dans l’humanitaire ne fera que réduire notre capacité à aider le nombre croissant de personnes dans le besoin, et risque d’aggraver la terrible crise humanitaire à laquelle les femmes et les jeunes filles sont confrontées », a-t-il ajouté. « En outre, cette décision va profondément perturber les familles qui dépendent des revenus des travailleuses humanitaires dans le contexte de la grave crise économique que traverse l’Afghanistan », a-t-il poursuivi.

« Des millions de personnes » sont « au bord de la famine »

Le responsable de Christian Aid souligne que « des millions de personnes » sont « au bord de la famine » dans le pays, au point qu’il a été rapporté que des familles « sont si désespérées qu’elles ont été contraintes de vendre leurs enfants pour acheter de la nourriture ». Dimanche, trois ONG – Save the Children, le Conseil norvégien pour les réfugiés et CARE International – ont annoncé conjointement la suspension de leurs activités, avant d’être rejointes par une quatrième, le Comité international de secours (IRC).

Le ministère afghan de l’Economie a ordonné samedi à toutes les organisations non gouvernementales de cesser de travailler avec des femmes sous peine de suspendre leur licence d’exploitation. Il n’a pas été précisé si la directive concernait le personnel féminin étranger des ONG. Le ministère a expliqué avoir pris cette décision après avoir reçu des « plaintes sérieuses » au sujet du non-respect du port du « hijab islamique » imposé dans le pays. Selon les Nations unies et les agences d’aide, plus de la moitié des 38 millions d’habitants du pays ont besoin d’une assistance humanitaire pendant l’hiver rigoureux.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading