Afghanistan: Réunion de crise ce vendredi à l’Otan après l’annonce d’une évacuation des Américains – 20 Minutes

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg va présider ce vendredi après-midi une réunion des ambassadeurs des pays de l’Alliance, après la décision des Etats-Unis d’évacuer leurs diplomates et leurs ressortissants d’Afghanistan, ont indiqué à l’AFP deux sources diplomatiques.

« L’évacuation » du pays sera au cœur des discussions, avec les options et adaptations militaires requises pour procéder à ces départs, a précisé l’un de ces responsables.

Vacances abrégées pour le secrétaire général de l’Otan

Washington a annoncé jeudi l’envoi de milliers de soldats à Kaboul pour évacuer diplomates ou ressortissants face à l’avancée rapide des talibans vers la capitale afghane. Les alliés ont été informés jeudi de la décision des Etats-Unis, ont expliqué les diplomates de l’Alliance. Le Royaume-Uni a rapidement emboîté le pas à Washington.

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a abrégé ses vacances et est rentré à Bruxelles pour présider vendredi cette réunion de crise. « Il s’agit de sécuriser l’aéroport international de Kaboul », a précisé un diplomate. La Turquie a proposé de se charger de cette mission, a-t-il ajouté.

Chaque membre de l’Alliance a planifié l’évacuation de son personnel diplomatique et de ses ressortissants. « Il s’agit de déterminer qui fait quoi, quand, comment et quel soutien est accordé pour cela », a souligné cette source diplomatique.

« Pour le moment, c’est la plus grande incertitude »

L’avancée fulgurante des talibans a modifié la donne et précipité les décisions. « Il faut un environnement favorable pour mener à bien ces opérations. Or pour le moment, c’est la plus grande incertitude », a-t-elle averti.

Les insurgés se sont emparés de Lashkar Gah (sud), capitale de la province du Helmand, quelques heures après avoir fait tomber Kandahar, la deuxième ville du pays, située 150 km à l’est. Ils contrôlent déjà Pul-e-Alam, à 50 km seulement au sud de Kaboul, ce qui les rapproche dangereusement de la capitale afghane.

Les forces des talibans contrôlent désormais près de la moitié des capitales provinciales afghanes, toutes tombées en seulement huit jours.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *