Afghanistan : qu’est-ce que la «zone protégée» dont Macron propose la création à Kaboul ? – Le Figaro

Emmanuel Macron a déclaré dimanche qu’il souhaitait la création d’une «safe zone» en Afghanistan, pour permettre à l’aide humanitaire de perdurer après le retrait des forces étrangères.

À la veille du départ des Américains, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce lundi pour parler de l’Afghanistan. Au programme des discussions, la création d’une «zone protégée» à Kaboul, pour assurer la continuité de l’action humanitaire. «C’est très important», a déclaré le président Emmanuel Macron dimanche au JDD , en évoquant cette initiative franco-britannique de «safe zone». «Cela donnerait un cadre des Nations unies pour agir dans l’urgence, et cela permettra surtout de mettre chacun devant ses responsabilités et à la communauté internationale de maintenir une pression sur les Taliban», a-t-il assuré, faisant valoir la possibilité de faciliter les évacuations à venir, par l’aménagement, avec l’aide du Qatar, de «ponts aériens ou de réouvertures de certaines lignes aériennes».

Dès lundi, le Kremlin a fait savoir qu’il accueillait favorablement la proposition du président français. «Bien évidemment, il faut discuter de cette proposition», a néanmoins indiqué le porte-parole de

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading