Afghanistan : que va dire Emmanuel Macron à 20h ? – LCI

Spread the love

Une allocution à 20 heures du chef de l’État, c’est rare. Sur un sujet autre que le Covid-19, ces derniers mois, ça l’est encore plus. Ce lundi 16 août au soir en ouverture des journaux télévisés, après avoir présidé un Conseil de défense à midi, Emmanuel Macron s’adressera aux Français sur la situation en Afghanistan.

Auprès de TF1 et LCI, un conseiller du président de la République justifie cette prise de parole par la situation géopolitique très inquiétante, qui pourrait potentiellement faire basculer toute la région et entraîner une recrudescence du terrorisme. Dimanche, le président Ashraf Ghani a fui le pays, laissant le pouvoir aux talibans qui ont atteint la capitale Kaboul.

Emmanuel Macron devrait également évoquer le sort des Français présents sur place, et l’urgence de leur évacuation. Toujours ce dimanche, la France a annoncé le déploiement de renforts militaires aux Émirats arabes unis pour faciliter l’évacuation de ses ressortissants. La première rotation aérienne d’évacuation de Kaboul organisée par l’armée française entre sa base aux Émirats arabes unis et la capitale afghane est prévue d’ici “la fin de ce lundi”, a annoncé lundi matin la ministre française des Armées Florence Parly. “Plusieurs dizaines” de Français sont à évacuer, ainsi que des “personnes qui sont sous notre protection”, a-t-elle précisé.

Enfin, l’entourage du chef de l’État estime que la France, pays des droits de l’homme et des Lumières, doit s’exprimer. Emmanuel Macron ne peut pas ignorer quelles seront les conséquences d’un tel basculement vers un régime autoritaire et répressif, notamment pour les femmes, fait-on valoir.  

Leave a Reply