Afghanistan: par la monstruosité de ses attentats, l’État islamique dans le Khorasan défie les talibans – Le Figaro

DÉCRYPTAGE – Connue pour son radicalisme et son ultraviolence, la branche de Daech en Asie centrale profite aujourd’hui du piteux retrait des États-Unis pour augmenter son prestige.

Correspondant à Washington

L’État islamique dans le Khorasan, la branche afghane de Daech, vient de rappeler de façon sanglante que son combat ne s’arrêtait pas avec le départ des Américains de l’Afghanistan. L’attentat meurtrier commis aux portes de l’aéroport de Kaboul, qui a tué jeudi treize militaires américains, a été revendiqué par une organisation connue pour son radicalisme et son ultraviolence. Rivale des talibans, la branche de Daech en Asie centrale ne compte d’après les estimations que quelques milliers de militants. Mais, comme al-Qaida à l’époque où Ben Laden opérait depuis le territoire afghan, son influence et sa capacité de nuisance dépassent largement son importance numérique.

L’attentat montre aussi les limites des capacités ou de la volonté des talibans de contrôler des groupes djihadistes plus extrêmes et plus internationalistes qu’eux. Les promesses des autorités américaines de tenir en respect des organisations terroristes auxquelles leur départ en débandade a donné

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *