Afghanistan : les talibans crient victoire depuis le palais présidentiel de Kaboul – LCI

Ce sont des images qui soldent une offensive d’une dizaine de jours seulement à travers l’Afghanistan. En direct sur la chaîne de télévision Al Jazeera, des combattants talibans ont crié victoire ce dimanche 15 août à l’intérieur même du palais présidentiel de Kaboul, la capitale, quitté quelques heures plus tôt par le président Ashraf Ghani. 

“Notre pays a été libéré et les moudjahidines sont victorieux en Afghanistan”, s’est félicité un insurgé depuis le palais à Al Jazeera. Un responsable aurait déclaré à un journaliste de la chaîne arabe avoir passé huit ans à Guantanamo, la prison américaine destinée aux détenus présumés complices  d’Al-Qaïda. Armes à la main ou posées sur des bureaux en bois, les talibans ont été filmés en train d’arpenter les couloirs du bâtiment officiel, proclamant leur victoire dans les cris, ou installés dans de larges fauteuils dorés. Autour d’un bureau, des combattants ont également récité le Coran, selon ces mêmes images (voir ci-dessous). En fin de soirée ce dimanche, on pouvait apercevoir le drapeau des talibans flottant au dessus du palais présidentiel. 

Au même moment, les évacuations de ressortissants et diplomates étrangers se poursuivaient à bord d’avions militaires depuis l’aéroport sécurisé de Kaboul. Tandis que les vols commerciaux ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre, des centaines de personnes se sont attroupés ce dimanche soir à l’intérieur de l’aéroport, mais aussi sur le tarmac comme en attestent ces images, en espérant pouvoir fuir le pays désormais aux mains des talibans.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading