Afghanistan : les talibans annoncent avoir pris le contrôle complet du Panchir – Le Figaro

Spread the love

La résistance s’était organisée dans cette vallée depuis la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan à la mi-août.

Les talibans ont annoncé lundi avoir pris le contrôle «complet» de la vallée du Panchir, où s’était organisée la résistance à leur encontre depuis leur prise du pouvoir en Afghanistan à la mi-août. «Avec cette victoire, notre pays est désormais complètement sorti du marasme de la guerre», a déclaré dans un communiqué le principal porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid.

La résistance anti-talibans dans la vallée du Panchir (Est) avait appelé dans un communiqué à un cessez-le-feu après des informations faisant état de lourdes pertes au cours du week-end. Le Front national de résistance (FNR) a tweeté dimanche que son porte-parole Fahim Dashty – un célèbre journaliste afghan – et le général Abdul Wudod Zara avaient été tués dans les derniers combats.

Les talibans ont affirmé dimanche que plusieurs régions du Panchir étaient désormais sous le contrôle des forces du régime, une information démentie sur les réseaux sociaux par les pro-FNR qui affirment que les combattants se sont retirés dans les régions montagneuses.

Le Panchir est un bastion anti-taliban de longue date, la zone que le légendaire commandant Ahmed Shah Massoud a contribué à rendre célèbre à la fin des années 1990 avant d’être assassiné par al-Qaida en 2001.

Leave a Reply