Afghanistan : Joe Biden évoque la prolongation de la présence américaine au-delà du 31 août – franceinfo

Spread the love
Le président des Etats-Unis espère toutefois que les opérations d’évacuations à Kaboul pourront être terminées avant le 31 août, la date fixée par son gouvernement pour le retrait complet des troupes américaines en Afghanistan.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Face au chaos à Kaboul et sous pression de ses alliés, Joe Biden a ouvert la porte à un maintien des soldats américains sur place au delà de la date prévue du 31 août. “Il y a des discussions en cours entre nous et l’armée au sujet de la prolongation. Nous espérons ne pas avoir à prolonger, mais il y aura des discussions, je suppose, sur l’état d’avancement” des évacuations, a déclaré le président des Etats-Unis dimanche 22 août, alors que le Royaume-Uni a annoncé la tenue mardi d’un sommet virtuel du G7 “pour des discussions urgentes sur l’Afghanistan”.

Depuis leur entrée dans la capitale afghane le 15 août, les talibans tentent de convaincre la population qu’ils ont changé, affirmant que leur politique sera moins brutale que lorsqu’ils étaient à la tête du pays de 1996 à 2001. Mais cela n’endigue pas le flot de ceux qui ne croient pas en leurs promesses et veulent fuir le pays. Dimanche, le chaos provoqué par l’afflux à l’aéroport de Kaboul de dizaines de milliers d’Afghans désespérés a causé la mort de sept personnes.

Leave a Reply