Affaire Quatennens : La France insoumise “devrait exclure” le député de son groupe, selon Marine Le Pen – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #QUATENNENS

21h02 : Le député LFI Adrien Quatennens “ne participera pas à l’activité” du groupe parlementaire jusqu’au terme de la procédure judiciaire actuellement en cours, a appris franceinfo ce soir auprès du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale. Les députés LFI souhaitent, “face à cette situation, que la procédure judiciaire en cours se poursuive jusqu’à son terme”. “Une fois la décision de justice rendue, notre groupe décidera collectivement des suites à donner en son sein”, ajoute le groupe.

21h39 : Il est 20 heures, voici le point sur l’actualité :

• Adrien Quatennens “dément catégoriquement” les accusations de violences conjugales formulées par son épouse. Céline Quatennens dénonce des “violences physiques et morales” depuis “plusieurs années”. Suivez notre direct.

• Trois corps, un couple et leur fille, ont été retrouvés dans une maison près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Selon une lettre retrouvée sur place, le père aurait tué ses proches avant de se suicider.

• Sophie Adenot devient la deuxième astronaute française, plus de vingt ans après Claudie Haigneré.

• L’Espagne a écrasé le Costa Rica (7-0), mettant la pression sur l’Allemagne, battue par le Japon (2-1).

19h38 : “En l’état, Adrien Quatennens ne peut pas revenir à l’Assemblée. Je crois qu’il faut entendre ce qu’elle dit. Elle dit qu’elle a subi plusieurs épisodes de violences physiques et morales. Cette parole doit être respectée.”

Sur franceinfo, la députée écologiste revient sur les accusations de Cécile Quatennens contre son mari, avec lequel elle est en procédure de divorce.

19h18 : Il est 18 heures passées de quelques minutes, voici le point sur l’actualité :

• Adrien Quatennens “dément catégoriquement” les accusations de violences conjugales formulées par son épouse. Céline Quatennens avait dénoncé plus tôt dans la journée des “violences physiques et morales” depuis “plusieurs années”. Suivez notre direct.

• Des frappes russes sur Kiev ont au moins trois morts. La capitale est privée d’eau et d’électricité, annoncent les autorités ukrainiennes. Suivez notre direct.

• Sophie Adenot devient la deuxième astronaute française, plus de vingt ans après Claudie Haigneré.

• Le danseur étoile François Alu annonce qu’il quitte l’Opéra de Paris, seulement sept mois après sa nomination.

• C’est la mi-temps à Doha. L’Espagne mène confortablement face au Costa Rica (3-0).

17h17 : “Adrien Quatennens doit démissionner.”

Madeline Da Silva, cofondatrice de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, et adjointe au maire socialiste des Lilas (Seine-Saint-Denis), a estimé sur franceinfo qu’on “ne peut pas, quand on est un député, défendre l’intérêt général à partir du moment où on est un homme violent.”

17h11 : https://t.co/BPhxnWg4oh

17h14 : Dans son communiqué, l’avocate d’Adrien Quatennens, Jade Dousselin, affirme que “ces déclarations [celles de Céline Quatennens] interviennent dans le cadre des négociations tendues” provoquées par le divorce. Elle précise également qu‘”aucun fait de violences répétées, ni de harcèlement, évoqués ce matin par Céline Quatennens, n’ont été retenus par le parquet”.

17h13 : Le député La France insoumise “dément catégoriquement” les accusations portées par son épouse, Céline Quatennens, dans un communiqué publié par son avocate.

16h34 : “Adrien Quatennens ne peut pas revenir à l’Assemblée. La parole de Céline Quatennens doit être entendue.”

La députée écologiste Sandrine Rousseau a une position très tranchée sur l’avenir politique d’Adrien Quatennens. “Je pense qu’il ne peut plus être député”, a-t-elle déclaré devant les micros tendus au Palais-Bourbon.

16h29 : Les déclarations de Céline Quatennens, l’épouse du député LFI du Nord accusé de violences conjugales, ont fait réagir au sein de la Nupes. “Notre devoir est de dire que nous accueillons sa parole et la croyons”, a tweeté le patron du PS, Olivier Faure.

14h27 : Il est 14 heures passées de quelques minutes, voici les principaux points de l’actualité :

• Le Parlement européen qualifie la Russie d’“Etat promoteur du terrorisme”. La résolution a été votée mercredi par 494 voix pour, 58 voix contre et 44 abstentions. Suivez notre direct.

• Une minute de silence a été observée ce midi au ministère de l’Economie et dans des centres des impôts, en hommage à l’agent du fisc tué avant-hier soir.

•Pour la première fois depuis le début de l’affaire Quatennens, son épouse prend la parole. Céline Quatennens dénonce auprès de l’AFP des “violences physiques et morales” depuis “plusieurs années”.

• Après le nul entre le Maroc et la Croatie, c’est parti pour la deuxième rencontre de la journée : l’Allemagne affronte le Japon.

12h35 : Enfin, le député LFI du Nord avait mentionné “un autre fait daté d’un an, où, dans un contexte d’extrême tension et d’agressivité mutuelle, j’ai donné une gifle”. Mais il avait assuré que ce geste “ne s’est jamais reproduit”.

12h33 : De son côté, Adrien Quatennens, dans son communiqué publié au moment du dévoilement de l’affaire, avait reconnu avoir d’abord “saisi le poignet” de son épouse lors d’une première dispute. Puis il avait précisé qu’au cours d’une autre, elle se serait “cognée le coude” tentant de récupérer son téléphone portable, qu’il avait entre ses mains.

12h39 : “Au cours de ces dernières années, j’ai voulu le divorce à trois reprises.”

Céline Quatennens, l’épouse du député insoumis Adrien Quatennens, a assuré qu'”à chaque fois sous la pression”, elle était “revenue en arrière“. Elle a également réfuté auprès de l’AFP tout “contexte d’agressivité mutuelle”.

12h39 : Pour la première fois depuis le début de l’affaire Quatennens, son épouse prend la parole. Céline Quatennens dénonce auprès de l’AFP des “violences physiques et morales” depuis “plusieurs années”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading