Affaire Quatennens : Jean-Luc Mélenchon accepte les « critiques » – Le Monde

Jean-Luc Mélenchon (à droite) et Adrien Quatennens, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 mars 2022.

Invité dans la nouvelle émission de France 2, « Quelle époque ! », Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé, samedi 24 septembre en soirée, après les remous suscités par sa communication sur l’affaire Adrien Quatennens, le député (La France insoumise, LFI) du Nord accusé de violences sur son épouse.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Affaire Quatennens : Jean-Luc Mélenchon ne regrette rien, au risque de plonger LFI dans la crise

Le chef de file LFI avait salué dans un message sur Twitter, le 18 septembre, la « dignité » et le « courage » de son lieutenant qui s’est mis en retrait du parti après avoir admis avoir notamment donné une gifle à son épouse Céline Quatennens – avec qui il est en instance de divorce –, qui a déposé une main courante.

« Tout le monde peut faire mieux, moi aussi », a répondu Jean-Luc Mélenchon à la journaliste Léa Salamé qui lui demandait s’il regrettait son tweet. « Mais je ne crois pas que ce soit ça le problème », a-t-il ajouté. L’ancien député des Bouches-du-Rhône a enchaîné sur sa désapprobation de voir les mains courantes rendues publiques. « Céline Quatennens ne voulait ni d’une action en justice, ni que cela sorte », rappelle-t-il.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’affaire Quatennens, une première faille dans la domination de Jean-Luc Mélenchon à LFI

« Je respecterai jusqu’au bout sa volonté de ne pas être impliqué dans le débat qui entoure aujourd’hui Adrien Quatennens », ajoute-t-il. Car « si j’avais dit un mot de trop, c’est elle qui aurait pu me dire “De quoi tu te mêles ?” »

« Identifier et graduer »

« J’accepte votre jugement, j’accepte les critiques », a aussi déclaré M. Mélenchon, conscient que ses messages avaient provoqué de nombreuses réactions critiques, y compris au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et social (Nupes) dont fait partie la LFI.

« Une gifle n’est pas acceptable, aucune violence dans le couple n’est acceptable », avance-t-il. « Mais nous avons tous un principe : il faut identifier et graduer », ajoute-t-il en reprenant les arguments du député « insoumis » des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard, qui a déclaré, vendredi, à l’antenne de CNews qu’« une gifle n’est jamais acceptable, mais elle n’est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’affaire Adrien Quatennens plonge La France insoumise dans l’embarras

« La gifle était il y a un an, il n’y en a pas eu depuis un an, et on doit tenir compte du fait qu’il s’excuse », a défendu, samedi soir, Jean-Luc Mélenchon. « Si vous n’avez pas de graduation, c’est que vous ne comprenez rien à ce qui se passe dans ce genre de situation », dit-il. « C’est vrai qu’il y a un continuum dans les violences mais il y a aussi une graduation dans les peines que l’on attribue aux gens », explique-t-il.

Lire aussi : Affaire Adrien Quatennens : le parquet de Lille a ouvert une enquête

Adrien Quatennens doit-il démissionner de son mandat de député, après s’être retiré de la coordination de LFI ? « Ma réponse est non : que ce divorce se termine, que le juge se prononce. Et je souhaite qu’il revienne dans le combat politique », a dit M. Mélenchon, louant un « jeune homme extraordinairement brillant » que « vous ne pouvez pas m’interdire d’aimer ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’affaire Quatennens, révélatrice des limites de La France insoumise

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *