Affaire Pogba : Mathias Pogba et quatre hommes incarcérés – 20 Minutes

L’affaire Pogba s’accélère. Tentatives de racket à plusieurs millions d’euros, vidéo menaçante, pressions… Les implications dans les extorsions dénoncées par Paul Pogba commencent à se dessiner avec la mise en examen et l’incarcération samedi de son frère aîné Mathias et de quatre hommes.

Mathias Pogba, 32 ans, a été mis en examen pour extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs criminelle. Il a été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour les faits de séquestration dans la nuit du 19 au 20 mars. Il a été placé en détention provisoire.

Mathias Pogba « n’est pas un voyou », selon son avocat

« Nous allons contester cette décision », a immédiatement réagi sur BFMTV son avocat Me Yassine Bouzrou. « La justice constate que l’infraction la plus grave reprochée (la séquestration) ne concerne pas mon client, et malheureusement, on a une décision qui va à l’encontre d’un dossier ». « Il s’agit d’un individu qui n’a jamais fait parler de lui, qui a un casier judiciaire vierge, qui n’est pas un voyou, qui est présumé innocent », a-t-il rappelé, estimant qu’il n’avait « commis aucune infraction pénale ».

Les quatre autres suspects, des proches des frères Pogba âgés de 27 à 36 ans, ont été mis en examen notamment pour extorsion avec arme, séquestration en bande organisée et association de malfaiteurs criminelle. Trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Le quatrième a sollicité un délai et a été incarcéré provisoirement dans l’attente du débat devant le juge des libertés et de la détention (JLD).

Lors de leurs gardes à vue, débutées mardi et mercredi à l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (Oclco), les cinq suspects ont dit être « victimes d’individus dont ils refusent de donner les noms », a expliqué une autre source proche de l’enquête. Mais, « ils se contredisent et mentent ».

Le plus âgé a déjà été condamné à deux reprises pour des faits de nature criminelle, a précisé une source proche du dossier. Il portait une attelle lors du débat, assurant, selon cette source, avoir été blessé par balle à un bras dans le cadre de l’affaire Pogba.

Une enquête « loin d’être terminée »

Me Romain Boulet, qui défend un homme de 33 ans, estime pour sa part que son client « est victime d’une manipulation et de menaces des maîtres-chanteurs, au même titre que Paul Pogba. C’est un piège qui s’est refermé sur lui ». « Au même titre que Paul Pogba, mon client affirme être une victime dans cette affaire. L’instruction devra faire la lumière sur cet aspect », a également estimé Me Carole Niechcicki, avocate d’un homme né en 1988.

Le rôle de Mathias Pogba n’est pas encore « totalement clair » et « l’enquête est loin d’être terminée », selon la source proche du dossier. Il a reconnu, devant les enquêteurs, être à l’initiative de la vidéo, diffusée le 27 août, ayant révélé cette affaire qui secoue le monde du football à deux mois de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *