Affaire Mila : la lycéenne a-t-elle lancé une cagnotte pour financer un disque ? – Libération

Question posée par Christine le 01/02/2020

Bonjour, 

Votre question fait référence aux propos tenus par l’animateur radio Christophe Frot, vendredi, dans l’émission Balance ton post (C8). Ce jour-là, sur le plateau de Cyril Hanouna, se tient un débat sur l’affaire Mila. La question posée aux chroniqueurs et invités : «êtes-vous Mila ?», en référence à la polémique suscitée par les propos insultants d’une adolescente envers l’islam. Cette dernière, après que sa story Instagram a été relayée sur Twitter, a reçu injures et menaces de mort, au point de ne pas pouvoir retourner dans son lycée.

L’animateur de France Maghreb 2, après s’être exprimé sur la question – estimant que les propos de Mila contribuent à stigmatiser une partie de la population et fustigeant «les gens qui veulent exister au travers du buzz» –, termine ainsi son intervention : «Il faut aussi qu’on se pose la question. Les réseaux sociaux aujourd’hui font un travail désastreux auprès de nos plus jeunes et cette demoiselle, je vous pose la question… elle a eu ces propos, au lendemain, elle n’hésite pas à lancer une cagnotte en demandant 15 000 euros pour enregistrer un disque, est-ce que c’est pas conscient tout ça ? Moi, je pose la question.» Dans le reste du débat, que CheckNews a regardé, l’information n’est plus abordée, ni démentie.

«Elle a lancé une cagnotte qui a été fermée rapidement, c’est ce que j’avais vu sur les réseaux sociaux», dit simplement Christophe Frot, contacté par CheckNews, qui ne nous a avancé aucun élément étayant ses propos.

Un total de zéro euro

Sur Twitter, dès le 22 janvier, soit au tout début de la polémique, on trouve plusieurs mentions d’une cagnotte ouverte. Sur les moteurs de recherche, il en reste bien une trace : un lien renvoie à une cagnotte intitulée «Soutien à Mila #JeSuisMila», créée par un certain Ergün Par. La page est désormais supprimée mais toujours accessible en cache. On peut ainsi voir que, dans le court texte de présentation, Mila est décrite comme «une instagrammeuse qui a critiqué l’islam». «C’est une atteinte à notre liberté d’expression» poursuit la légende, où ne figure aucune précision sur un éventuel financement d’album. Le montant de la cagnotte affiche par ailleurs un total de zéro euro.

Cette cagnotte a donc bien existé. Mais toutes les sources contactées par CheckNews assurent que l’adolescente n’en a jamais été à l’origine. A commencer par la première concernée : «Non, je n’ai jamais fait passer de cagnottes, toutes celles qui circulent sont des fausses», nous affirme Mila. Ce que nous avons pu vérifier également auprès de son avocat, Me Richard Malka : «Il n’y a aucune cagnotte. Les parents de Mila, avec qui je suis évidemment en contact, n’en veulent pas. Ils ont bien conscience de l’exploitation que cela pourrait susciter. Cela aurait été bien que l’info soit vérifiée avant de passer chez Hanouna…» 

Par ailleurs, du côté de chez Leetchi, on affirme que la cagnotte a été supprimée : «Notre équipe de lutte contre la fraude, en charge de s’assurer de la véracité des cagnottes solidaires et du transfert des fonds vers le bénéficiaire légitime d’une collecte, a effectivement procédé à des vérifications auprès du créateur de cette cagnotte. Celle-ci n’a pas été créée par Mila elle-même. Toutes les vérifications nécessaires ayant été effectuées, notre équipe a procédé à la fermeture de la cagnotte.» La plateforme confirme également qu’aucune participation financière n’avait été enregistrée.
Anaïs Condomines

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *