Affaire McKinsey : le parquet national financier ouvre une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale – Midi Libre

Ce jeudi 31 mars, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale suite au rapport du Sénat sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques. 

La nouvelle est tombée ce mercredi 6 avril. Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, “après avoir pris connaissance du rapport du Sénat daté du 16 mars 2022 sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques et avoir procédé à des vérifications.”

Des dépenses de l’État qui ont explosé en la matière

Le Sénat avait indiqué fin mars avoir saisi la justice pour suspicion de faux témoignage lors des auditions réalisées par sa commission d’enquête sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques. Dans son rapport rendu public mi-mars, celle-ci avait mis en évidence une forte augmentation des dépenses de l’État en prestations de conseil au cours du quinquennat.

A lire aussi : L’affaire McKinsey : on vous explique tout sur cette polémique qui pourrait devenir le cauchemar de Macron

Pour rappel, en la matière, le gouvernement Castex a dépensé la somme de 893,9 millions d’euros en 2021 contre 379,1 millions en 2018.

L’enquête ouverte par le parquet national financier a été confiée au service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF). 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *