Affaire Le Scouarnec : Le chirurgien condamné à 15 ans de réclusion criminelle – 20minutes.fr

Spread the love
Le procès du chirurgien Joël Le Scouarnec, accusé d’agression sexuelle sur quatre mineures. — Francois Mori/AP/SIPA

L’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, 70 ans, a été condamné jeudi à quinze ans de réclusion criminelle au terme de son procès à huis clos aux assises de Saintes (
Charente-Maritime) pour abus sexuels sur quatre mineures.

Cette peine, conforme aux réquisitions de l’avocat général, a été assortie d’une obligation de suivi socio-judiciaire de trois ans et d’une injonction de soins, l’accusé ayant été reconnu coupable de l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés.

« On est vraiment satisfaits de la décision, c’est une juste peine », s’est réjoui Me Francesca Satta, avocate d’une des quatre victimes, la fillette voisine de l’ex chirurgien qui l’avait dénoncé en mai 2017. « Je ne demande pas l’indulgence de la cour », avait déclaré l’accusé dans ses derniers mots avant le délibéré. « Je ne demande ni pardon, ni compassion (…) seulement le droit de redevenir un homme meilleur », avait-il dit, des propos rapportés par plusieurs avocats hors la salle d’audience, huis clos oblige.

Un éventuel second procès en vue

Revigorées par ce verdict, les parties civiles, et notamment Me Satta, présagent que cette première étape judiciaire « donne le ton » dans la perspective de l’éventuel second procès sur l’autre affaire de pédocriminalité qui rattrape Le Scouarnec, celle-ci d’une ampleur vertigineuse.

Le médecin autrefois respecté, père de trois fils, est en effet également mis en examen depuis octobre à Lorient (Morbihan), dans une deuxième procédure, pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes potentielles identifiées à la lumière des écrits glaçants du chirurgien autoproclamé pédophile, découverts chez lui au moment de son arrestation en 2017.

159 partages

Leave a Reply