Affaire Kulik : le pronostic vital de Willy Bardon «reste engagé» après sa tentative de suicide – Le Parisien

Willy Bardon, qui a tenté de se suicider vendredi devant la cour d’assises de la Somme après sa condamnation à 30 ans de prison dans l’affaire Élodie Kulik, se trouve « toujours en réanimation » ce samedi matin, selon le parquet d’Amiens.

« L’état de Willy Bardon a été stabilisé par les médecins au cours de la nuit mais son pronostic vital reste engagé », a déclaré le procureur Alexandre de Bosschère, ajoutant que selon des proches de Willy Bardon et des « analyses réalisées », il a « absorbé un produit pesticide ».

Alexandre de Bosschère poursuit : « Son état est un peu plus favorable. Les médecins se refusent pour l’instant à tout commentaire tant qu’il se trouve en réanimation. Nous en saurons plus en fin d’après-midi. D’un point de vue judiciaire Willy Bardon est en tous cas aujourd’hui considéré comme incarcéré, certes hospitalisé, mais sous escorte policière ».

Willy Bardon venait d’être condamné vendredi à 30 ans de prison pour « viol, enlèvement et séquestration suivis de mort » dans l’affaire Élodie Kulik, lorsqu’il a tenté de se suicider devant la cour d’assises de la Somme.

Enquête ouverte

« Une enquête a été ouverte pour déterminer comment Willy Bardon a pu ingérer ce produit en dépit de la fouille minutieuse qui avait été effectuée », déclare le procureur de la République. « Il faudra déterminer s’il y a eu un défaut de vigilance et à quel moment. C’est un produit de petite taille, qu’il a nécessairement dissimulé sur lui. Il était libre jusqu’à son jugement, il a donc pu se le procurer par lui-même » poursuit Alexandre de Bosschère.

« On savait qu’il y avait un risque le concernant, il a semble-t-il tenu des propos en ce sens durant l’audience et s’était ouvert de son intention à des proches mais qui ne se sont manifestés qu’après les faits », explique encore le procureur de la République.

« On va se battre contre cette décision »

Willy Bardon n’avait en revanche rien dit publiquement de ses intentions en cas de condamnation, pas plus qu’à ses avocats. « Ce geste est d’une tristesse infinie, et montre son incompréhension, partagée par ses avocats et je pense de nombreuses personnes, de ce verdict, réagit Me Gabriel Dumenil, l’un d’eux. Juridiquement cela ne tient pas. Après, on peut l’interpréter comme l’on veut mais quand cela fait sept ans que vous clamez votre innocence et que personne ne vous croit… Nous espérons juste qu’il va se rétablir et on va se battre contre cette décision ».

Vendredi soir, quelques secondes après l’énoncé du verdict par la présidente de la cour d’assises à Amiens, Willy Bardon, abattu et tremblant, avait ingurgité « quelque chose », selon son avocat Me Stéphane Daquo, ressemblant à un cachet, puis le contenu d’une bouteille d’eau.

Willy Bardon avait confié sa « peur » d’être condamné

Lors du procès, et en particulier en cette dernière journée, Willy Bardon était apparu angoissé, et avait confié sa « peur » d’être condamné. Durant les réquisitions de l’Avocate générale, qui avait réclamé à son encontre trente ans de prison avec les deux tiers de sûreté, il avait semblé complètement sonné, affaissé sur sa chaise, le teint très pâle.

Plusieurs fois au cours du procès et en particulier avant que les jurés ne partent délibérer, il avait « juré » à Jacky Kulik, le père de la victime, qu’il était innocent. Il avait même annoncé qu’en cas d’acquittement, il se battrait pour la vérité « aux côtés de Monsieur Kulik, même s’il ne veut pas de moi ».

Les avocats de Willy Bardon ont annoncé leur intention de faire appel et de demander une délocalisation pour juger cette affaire qui avait eu un retentissement énorme dans la région.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading