Affaire Jubillar : fouilles souterraines en cours près du domicile du couple à Cagnac-les-Mines – Midi Libre

C’est une information de La Dépêche du Midi : les enquêteurs ont fait appel à des gendarmes spécialistes de la spéléologie. Une unité basée à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) était présente à Cagnac-les-Mines,dans le Tarn ce mardi 5 octobre.

Bientôt l’épilogue de cette affaire ? Près de dix mois après la disparition de Delphine Jubillar, les recherches se poursuivent à Cagnac-Les-Mines. Et elles pourraient avoir avancé. Du moins, elles ont pris un nouveau tournant en ce début de semaine avec la présence d’une unité spécialisée en spéléologie de la gendarmerie sur le secteur de Cagnac-les-Mines, comme le révèle La Dépêche du Midi. Un fourgon du peloton de gendarmerie de haute montagne d’Oloron-Sainte-Marie (PGHM) a été vu devant la brigade de gendarmerie de cette commune. Ce groupe d’enquêteurs en milieu souterrain travaille sur toute la moitié ouest de la France. 

Contacté par Le Figaro, le parquet de Toulouse refuse de communiquer sur le sujet. “C’est une enquête de vérification, une procédure classique”, indique le journal national citant une source proche de l’enquête. Interrogée sur les raisons de ces nouvelles fouilles, la source indique qu’il s’agirait soit de recherches “liées à un nouveau témoignage”, soit des fouilles “prévues depuis longtemps dans un plan préétabli qui attendait les conditions météorologiques adéquates”.

Des recherches difficiles

Nos confrères de La Dépêche l’expliquaient dans leur reportage dimanche dernier, “le passé minier et la topographie vallonnée de la commune, avec plusieurs bois et des friches impénétrables, rendent les opérations particulièrement difficiles.” C’est pour cette raison que les recherches se poursuivaient ponctuellement.

Nouvelle étape avant l’audition de Cédric Jubillar

La gendarmerie dispose de deux unités de type GSGN, l’une à Oloron-Sainte-Marie, la plus proche de Cagnac-les-Mines, et l’autre en Isère. Ils sont présents en ce début de semaine dans le village du couple Jubillar car l’audition de Cédric approche. Elle doit en effet intervenir à la mi-octobre, donc la recherche du corps de Delphine Jubillar, son épouse, s’accélère.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *