Affaire Jubillar : ce que l’on sait des nouvelles fouilles menées dans le Tarn lundi – Europe 1

Benjamin Peter, édité par Solène Delinger , modifié à

De nouvelles fouilles à proximité du domicile de Delphine et Cédric Jubillar à Cagnac-les-Mines ont débuté ce lundi. Les enquêteurs concentrent leurs recherches dans une ferme. Un détenu d’une cellule voisine de celle de Cédric Jubillar à la prison de Seysses a en effet affirmé il y a plusieurs semaines que le mari de Delphine Jubillar lui avait indiqué avoir enterré le corps à cet endroit. 

De nouvelles recherches ont été lancées ce lundi 17 janvier à Cagnac-les-Mines, le village du Tarn où vivait Delphine Jubillar jusqu’à sa disparition en décembre 2020. Les enquêteurs concentrent leurs recherches dans une ferme, où Cédric aurait enterré le corps de son épouse. C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien codétenu du principal suspect. Où en sont les fouilles ? Et combien de temps vont-elles durer ? Europe 1 fait le point. 

Le lieu où serait caché le corps de Delphine

Cette ferme n’a évidemment pas été choisie au hasard. Elle se situe à moins de deux kilomètres du domicile familial, au lieu-dit Drignac. C’est un petit hameau de quatre, cinq maisons habitées et dont un hangar avait été ravagé par un incendie en avril dernier. Il a depuis été reconstruit. C’est une ferme d’une quinzaine d’hectares qui avait déjà été fouillée plusieurs fois par les enquêteurs. Mais si les magistrats ont demandé de nouvelles fouilles, c’est parce qu’un ancien codétenu de Cédric Jubillar la désigne comme le lieu où serait caché le corps de Delphine. 

Des militaires mobilisés 

Cédric lui aurait révélé qu’il avait enterré le corps de sa femme dans un endroit qui a déjà brûlé. Sa nouvelle compagne, Séverine, était au courant. Cette dernière a nié les faits en garde à vue
. Si les enquêteurs prennent ce témoignage avec beaucoup de précaution, il était malgré tout nécessaire de vérifier les déclarations de l’ancien codétenu de Cédric Jubillar.

Mercredi déjà, un hélicoptère avait repéré les lieux. Depuis ce matin, des gendarmes assistés de techniciens de l’IRCGN, les experts de la gendarmerie qui avaient déjà sondé le domicile du couple il y a un an, sont sur place depuis 8h. Des militaires des Fouilles opérationnelles spécialisées (FOS), ont également été mobilisés. Les recherches pourraient durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. L’arrêté municipal, qui bloque depuis 9h l’accès à la ferme, a en tout cas été pris pour un mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *