Affaire Griveaux : Pavlenski et sa compagne présentés à un juge, et après ? – Linternaute.com

Spread the love

10:08 – Sondage : Griveaux a-t-il bien fait de retirer sa candidature ?

Alors que Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo, qui étaient placés en garde à vue ces dernières heures, vont être déférés ce mardi en vue de l’ouverture d’une information judiciaire dans l’affaire Griveaux, un sondage réalisé par Elabe pour BFM TV, est allé questionner les Français sur ce dossier qui a bouleversé la campagne municipale à Paris. Et le constat est sans appel. Plus de deux tiers des personnes interrogées (66%) déclarent que, selon eux, Benjamin Griveaux a bien fait de retirer sa candidature à l’élection municipale parisienne après la médiatisation de cette affaire. 34% pensent au contraire que l’ancien porte-parole du gouvernement a eu tort. Par ailleurs, ils sont 72% à faire part, de manière plus générale, de leur inquiétude concernant le débat démocratique en France. 

09:50 – Woerth appelle à protéger “la vie des uns et des autres”

Interrogé au sujet de l’affaire Griveaux ce mardi matin dans la matinale de franceinfo, l’ancien ministre Eric Woerth a notamment appelé au “respect de la vie personnelle” des personnes et à protéger “la vie des uns et des autres”.

09:22 – La version d’Alexandra de Taddeo

Selon les informations du Parisien, Alexandra de Taddeo a bien reconnu lors de sa garde à vue avoir reçu des vidéos intimes de la part de Benjamin Griveaux en 2018. En revanche, elle nie avoir participé à la diffusion de ces images et comment son compagnon Piotr Pavlenski s’en est emparé. Elle a en outre expliqué aux enquêteurs n’avoir rien de personnel à l’encontre de Benjamin Griveaux, tout en soutenant Pavlenski dans sa démarche de dénonciation de ce que cet activiste considère être de l’hypocrisie politique de la part de l’ancien candidat à la mairie de Paris.

09:10 – De Taddeo et Pavlenski fixés dans la matinée

Principaux suspects dans l’enquête ouverte suite à la diffusion d’images intimes et pornographiques attribuées à Benjamin Griveaux, Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo sont présentés à un juge d’instruction ce mardi matin. Ce procédé judiciaire doit décider de la mise en examen, ou pas, du couple. Pour rappel, ils sont suspectés, à des degrés différents, d'”atteinte à l’intimité de la vie privée” et de “diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel”.

17/02/20 – 23:28 – Le père d’Alexandra de Taddeo s’est exprimé

FIN DU DIRECT – Au micro de franceinfo, le père d’Alexandra de Taddeo, la compagne de Piotr Pavlenski, s’est exprimé lundi 17 février sur l’affaire Griveaux qui implique désormais sa fille, placée en garde à vue ce week-end, car soupçonné d’avoir participé à la diffusion des vidéos. Elle “est loin d’être une anarchiste”, a-t-il affirmé, évoquant au passage Piotr Pavlenski comme quelqu’un qui “n’est pas son petit ami officiel”. “C’est une connaissance qui a émergé récemment dans sa vie”, assure-t-il. Et de conclure : “Soit elle est inconsciente, soit elle s’est fait manipuler”.

17/02/20 – 22:48 – Alexandra de Taddeo, victime collatérale de l’affaire Griveaux ?

C’est ce que craint sa famille. “Soit elle est inconsciente, soit elle s’est fait manipuler”, ont fait savoir ses parents à franceinfo. Néanmoins, ce n’est pas la version que donne une source proche du dossier au Parisien lundi soir. “Elle ne se présente pas comme une victime”, confie-t-on au quotidien de la capitale, sans qu’on en sache davantage sur sa position exacte. 

17/02/20 – 22:14 – Que risque pénalement Piotr Pavlenski, l’artiste russe impliqué dans l’affaire Griveaux ? 

Piotr Pavlenski a été placé en garde à vue pour “atteinte à l’intimité de la vie privée et diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel”. Avec Alexandra de Taddeo, il va être déféré demain, mardi 18 février, en vue de l’ouverture d’une information judiciaire, a annoncé lundi le parquet de Paris. Quoi qu’il en soit, les faits qui lui sont reprochés sont graves. Ils pourraient lui valoir jusqu’à deux ans de prison et 60 000 euros d’amende. 

Leave a Reply