Affaire Fillon : Macron saisit pour avis le Conseil supérieur de la magistrature – Libération

Spread the love

Affaire Fillon : Macron saisit pour avis le Conseil supérieur de la magistrature

Enquête.
Emmanuel Macron a décidé de saisir pour avis le Conseil supérieur de la magistrature pour «analyser si le parquet national financier a pu exercer son activité en toute sérénité, sans pression» lors de son enquête sur l’affaire Fillon, a annoncé l’Elysée vendredi soir.

Le chef de l’Etat veut «lever tout doute sur l’indépendance et l’impartialité de la justice dans cette affaire», explique l’Elysée, après les propos de l’ex-procureure nationale financier Eliane Houlette, qui s’était émue du «contrôle très étroit» qu’aurait exercé le parquet général, son autorité de tutelle directe, dans la conduite des investigations lancées en pleine campagne présidentielle de 2017.

«Ces propos, qui ont suscité un émoi important, sont interprétés par certains comme révélant d’éventuelles pressions qui auraient pu être exercées sur la justice dans une procédure ouverte à un moment essentiel de notre vie démocratique», explique le communiqué. Avant de préciser que «le Président de la République a demandé au CSM d’analyser si le parquet national financier a pu exercer son activité en toute sérénité, sans pression, dans le cadre d’un dialogue normal et habituel avec le parquet général».

(Photo AFP / Eliane Houlette)
A lire aussi : Affaire Fillon : le chœur des vierges

Leave a Reply