Affaire Estelle Mouzin : pour son père, «le but reste de la retrouver» – Le Parisien

En 17 ans, il n’a « jamais eu envie d’abandonner ». Depuis ce terrible 9 janvier 2003, Eric Mouzin se bat. Pour récupérer sa fille d’abord, quand l’espoir de la retrouver en vie existait encore. Pour connaître la vérité ensuite, depuis qu’il a compris que la plus terrible des hypothèses était la plus probable. Désormais, Eric Mouzin sait presque toute la vérité. Mais son combat n’est pas terminé. « On s’est fixé un objectif, et le but reste de retrouver Estelle, souligne le père de la fillette disparue à l’âge de 9 ans. Tant que l’on n’aura pas retrouvé Estelle, on va rester à la merci de ce couple. Bien sûr, aujourd’hui, on semble savoir qui a fait ça à Estelle. Mais cette conviction je l’ai depuis longtemps. Ce n’est qu’une première étape. »

Pour les enquêteurs aussi, et « même si le scénario de la disparition est désormais connu », retrouver le corps d’Estelle « est une étape importante ». « Il faut rendre Estelle à sa famille, espère aussi Me Corinne Herrmann, l’avocate d’Eric Mouzin. C’est très important, pas pour avoir des preuves qui sont déjà solides, mais simplement pour que cette famille retrouve sa fille. »

PODCAST. Michel Fourniret : sur les traces d’un monstre qui n’a pas livré tous ses secrets

Organisées au cours du mois de juin dans l’ancienne maison du tueur à Ville-sur-Lumes ainsi que dans le parc du château du Sautou, ex-propriété du couple, d’importantes fouilles n’ont pas permis de rendre le corps d’Estelle à son père. Les gendarmes de la section de recherches (SR) de Dijon avaient pourtant mis de gros moyens dans ces recherches, faisant appel à des archéologues ou à des militaires spécialisés dans la recherche de corps.

« On a fermé des portes, estime une source proche l’enquête. On sait ce que l’on a fouillé et c’est important car si Fourniret est transporté sur place, il ne pourra pas nous mener en bateau. »

Un déplacement de Fourniret à Guermantes envisagé

De fait, comme lors des meurtres pour lesquels il a été condamné à la perpétuité, les clés semblent désormais dans les mains de Michel Fourniret. C’est ainsi lui qui avait donné des indications aux enquêteurs pour retrouver, enterrés à près de 3 m de profondeur, les corps de Jeanne-Marie Desramault et de la petite Belge Élizabeth Brichet au sein du parc du château du Sautou.

Mais le tueur veut-il vraiment aider, cette fois-ci ? « S’il y a le moindre détail de petit relief qui puisse me mettre sur la piste (NDLR : du corps) je cours tout de suite », avait promis l’ogre des Ardennes en mars lors de ses aveux. Poussé par la juge à être plus précis, il avait pourtant eu cette réponse ésotérique : « Vous avez un corps sur les bras et vous devez vous en défaire sans être vu, et vite s’en débarrasser […] Vous ne savez pas quoi faire et vous faites n’importe quoi… ».

Selon nos informations, un déplacement de Michel Fourniret à Guermantes, lieu de la disparition d’Estelle, est envisagé par la juge et les gendarmes afin de rafraîchir la mémoire du tueur. Ce sera « en fonction de la situation sanitaire », assure un proche des investigations. Déjà prévu lors des fouilles dans les Ardennes, le transport sur les lieux de Michel Fourniret avait été annulé afin d’éviter la contamination du tueur âgé de 78 ans.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading