Affaire Epstein : Stallman démissionne de la Free Software Foundation
Stallman démissionne : le fondateur du projet GNU a annoncé hier via son site qu’il quittait ses fonctions au sein du CSAIL, le laboratoire d’intelligence artificielle du MIT. Dans un message lapidaire, il explique avoir été contraint cette démission suite à des pressions exercées sur le MIT suite à « une série d’incompréhensions et d’interprétations erronées. » Dans le même temps, le site de la Free Software Foundation annonce que Stallman a également démissionné de son poste de président de la fondation qu’il avait crée.
Stallman lui-même ne donne pas les raisons exactes de sa démission. Mais le militant du logiciel libre se retrouve depuis quelques jours sous le feu des critiques suite à plusieurs commentaires de sa part sur une des conséquences de l’affaire Epstein.
La disgrâce de Saint IGNUcius
Depuis plusieurs semaines, le MIT fait son autocritique : le Media Lab a en effet accepté de nombreuses donations de la part d’Epstein, riche milliardaire impliqué dans une vaste affaire de pédophilie et de trafic sexuel. Certains scientifiques ont d’ailleurs été accusés d’avoir profité de faveurs sexuelles avec de jeunes femmes mineures présentées par Epstein : c’est notamment le cas de Marvin Minsky, un chercheur spécialisé en intelligence artificielle et décédé en 2016. Dans une conversation interne, Richard Stallman a tenté de prendre la défense du chercheur en expliquant que « Parmi les scénarios envisageables, on peut tout à fait imaginer que la jeune fille se soit présentée à lui de façon tout à fait consentante », avant de remettre en question la notion de « viol » dans ce cas précis.
Ces commentaires ont été relayés par Selam Jie Gano, ingénieure dans une startup de robotique issue du MIT, qui a publié une tribune sur medium reprenant les propos de Stallman. Celle-ci a rencontré un écho important et suscité plusieurs articles de presse sur le sujet. Plusieurs témoignages sont venus souligner d’autres comportements inappropriés de la part de Stallman, également relayés par Gano.