Affaire Anaïs Guillaume : les os retrouvés dans les Ardennes sont bien ceux de la jeune femme – Le Parisien

Un mystère résolu, mais une énigme de plus dans un dossier déjà tortueux. Le corps retrouvé lundi enterré sous un tas de fumier à proximité de la propriété de Philippe Gillet – condamné à 22 ans de prison en avril 2019 pour ce meurtre – est bien celui d’Anaïs Guillaume, disparue le 16 avril 2013 à l’âge de 21 ans. « Anaïs est de retour auprès de sa famille, souffle Valérie Guillaume, qui a été avisée ce vendredi matin que les os retrouvés à Fromy (Ardennes) étaient ceux de sa fille. Malgré le chagrin, je retrouve mon enfant, elle est de retour à nos côtés et nous allons pouvoir lui donner une sépulture, c’est important. » Ce nouveau rebondissement ouvre toutefois de nouvelles perspectives à l’enquête.

Il y a un mois, Me Ghislain Fay, l’avocat de Philippe Gillet lors de son procès reçoit un étonnant courrier. « Les coupables de la disparition d’Anaïs sont toujours en liberté », écrit un corbeau anonyme. Selon l’auteur de cette lettre, la jeune femme a été enlevée et retenue en Belgique jusqu’en 2016. Puis elle aurait été enterrée « avec de la chaux vive » sous d’un tas de fumier fouillé par la gendarmerie en 2015. Surtout, le corps de la jeune femme « y est toujours », assure le corbeau. Une élucubration de plus, pensent alors nombre d’acteurs de ce dossier, marqué par l’intervention de médiums et de nombreuses rumeurs anonymes.

Lors de la fouille, les gendarmes n’avaient pas creusé

La plus grande des filles du « taureau des Ardennes » y voit pourtant un moyen de disculper son père. « Elle tenait à mener ces fouilles, rapporte Me Richard Delgenes l’avocat de l’autre fille de Philippe Gillet. Pour elle, découvrir un corps dans un endroit fouillé en 2015 par les gendarmes démontre qu’Anaïs Guillaume a été enterrée, alors que son père était déjà incarcéré et qu’il est innocent. » Lundi, la jeune majeure loue une petite pelleteuse débute des fouilles avec son voisin. Le duo tombe vite sur un os. Les gendarmes sont avisés et découvrent « un ensemble d’ossements évoquant les éléments d’un squelette humain ». Le corps d’Anaïs Guillaume, confirme un test ADN.

« La question désormais est de savoir si ce nouvel élément accable encore plus Philippe Gillet ou si ça le disculpe, relève un proche du dossier. D’un côté, le corps est retrouvé sur son terrain, c’est imparable. Mais si les os ont été placés là après l’arrestation de Philippe Gillet, ça change tout… » Le procureur de la République a toutefois assuré que le corps avait été trouvé à « un endroit qui n’avait pas fait l’objet d’excavation pendant l’instruction judiciaire. » En clair, le tas de fumier avait bien été fouillé par les gendarmes, mais le sol en dessous n’avait jamais été creusé. « Elle défend son père, on peut la comprendre, estime un proche de l’enquête. Mais le bilan, c’est qu’on découvre le corps de l’ancienne maîtresse de Philippe Gillet dans un champ qui lui appartient… »

Un complice a-t-il placé les os à cet endroit ?

Pour avoir voulu aider son père, la jeune fille devrait prochainement être entendue par la section de recherche de Reims dans le cadre d’une enquête ouverte pour « modification de scène de crime ». Cette jeune majeure, « instrumentalisée par son père » selon un bon connaisseur du dossier, n’a jamais cru à la culpabilité de Philippe Gillet. Même lorsqu’il a été poursuivi – et acquitté – pour des coups mortels sur sa femme morte écrasée par une vache selon l’agriculteur, sa fille l’a soutenu. Malgré la prison, ils « ont toujours gardé le contact, confirme Me Fay, qui est en phase de séparation avec son client. Dans cette histoire, je pense qu’elle a voulu aider son père mais je ne sais pas si ce sera efficace. » Philippe Gillet, qui a toujours nié avoir tué Anaïs Guillaume, devrait lui aussi être entendu prochainement.

Au courant de la teneur du courrier anonyme, a-t-il demandé à sa fille de mener ces fouilles, convaincu d’être innocenté? Un complice a-t-il placé les os à cet endroit déjà exploré par les gendarmes pour laisser croire que le corps avait été enterré après 2016? La piste d’un kidnapping, évoqué par le corbeau, paraît en revanche « assez fantaisiste, estime à une source proche de l’enquête. On n’a aucune raison de croire ce scénario. » « Cette lettre anonyme est perturbante, avoue toutefois Me Delgenes. Cela semble farfelu, mais on a pourtant trouvé le corps à l’endroit précis indiqué par le corbeau… » Autant d’éléments que la justice devra examiner avant le procès en appel de Philippe Gillet, prévu pour 2020. « Au fond, cela ne changera rien, glisse Valérie Guillaume. Depuis 2013, nous sommes convaincus que c’est lui. Je ne veux rien savoir de plus, ce qui compte c’est que j’ai retrouvé ma fille… »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading