Adresse IP, une définition en un clic

L’Internet Protocol Address, ou adresse IP, est au cœur du réseau internet. Une adresse est un numéro unique identifiant un terminal, par exemple un PC ou une imprimante, connecté au réseau. Une adresse peut être IPv4 ou IPv6.

Adresse IP, une définition en un clic

Comment échanger des informations entre deux ordinateurs connectés à un réseau ? Grâce à leur adresse, un numéro unique attribué à chaque appareil. Sur un même réseau, à un instant T, une adresse IP ne peut donc être attribuée qu’une fois.

C’est cette adresse du protocole internet, ou IP, qui permettra donc les échanges, sur un réseau interne, comme sur le réseau public qu’est internet. Subtilité, à une adresse IP ne correspond pas nécessairement un seul terminal. Plusieurs terminaux peuvent partager une même adresse, par exemple pour se connecter au web via une passerelle.

publicité

La difficile transition de l’IPv4 à l’IPv6

De plus, un même terminal peut disposer de plusieurs adresses – qui peuvent en outre être fixe ou dynamique. Dans le cas d’une IP dynamique, c’est bien souvent le fournisseur d’accès à internet (ISP) qui l’attribue la durée d’une session. Mais, quel que soit le cas de figure, la finalité est la même : l’identification et l’adressage de l’appareil au sein des réseaux, internes et externes. Et pour cette identification, l’adresse peut être soit de type IPv4 ou IPv6.

Le protocole IPv4 date de 1983 et donc des débuts du réseau internet. Cette version permet la création de 4,3 milliards d’adresses distinctes. C’est beaucoup, et très peu à la fois, compte tenu de l’explosion du nombre de terminaux et d’utilisateurs d’internet dans le monde. Pour répondre à cette pénurie anticipée d’adresses a donc été créé l’IPv6.

D’une longueur de 128 bits (contre 32 pour l’IPv4), l’IPv6 permet de créer un nombre considérable de nouvelles adresses. Mais la transition vers cette version du protocole tarde toujours à se mettre en œuvre. Pourtant, ses spécifications sont finalisées depuis 1998. Faute d’adoption accélérée et de migration technique, la pénurie menace, voire est déjà une réalité dans certaines régions du monde.

Fin juin 2020, les principaux opérateurs français (Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free) avaient ainsi affecté entre 92 % et 95 % des adresses IPv4 qu’ils possèdent, selon l’Arcep. Mais les opérateurs, qui ne sont pas les seuls concernés, activent progressivement l’IPv6 chez leurs clients pour répondre à la pénurie d’IPv4 en Europe.

Le régulateur français des télécoms estime par exemple que les taux de clients activés de Free et d’Orange atteindront respectivement 100 % et entre 85 % et 95 % d’ici à la mi-2023. Pour Bouygues Telecom, ce taux devrait se situer dans une fourchette de 75 % à 85 %.

Une adresse IP avec des parties réseau et hôte

Comme pour une adresse postale, une IP doit comporter suffisamment d’indications afin de bien identifier le destinataire d’un paquet IP, un ensemble de données. Dans l’IPv4, l’adresse (4 nombres décimaux de 0 à 255, séparés par des points) se décompose ainsi en deux parties. La première correspond au réseau et la seconde à l’hôte, le terminal cible au sein de ce réseau.

Pour l’IPv6, l’adresse se divise aussi en deux, avec les premiers 64 bits désignant le préfixe (l’adresse réseau), et les 64 derniers l’identificateur d’interface, c’est-à-dire l’adresse de l’hôte. C’est la somme des deux qui indique ainsi aux routeurs, des aiguilleurs, le destinataire d’un paquet de données.

Comment obtenir une adresse IP ?

Pour les particuliers comme pour les entreprises, c’est généralement l’opérateur qui attribue directement des adresses IP. Toutefois, à plus haut niveau, c’est une autorité qui gère l’attribution des IP. Au niveau mondial, il s’agit de l’IANA, l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA). Cette autorité dépend de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), qui gère aussi les noms de domaines.

L’IANA contrôle l’ensemble de l’espace d’adressage IP. Elle attribue elle-même des blocs aux cinq registres internet régionaux (RIR) que sont AfriNIC, APNIC, ARIN, LACNIC et RIPE NCC (pour Réseaux IP Européens Network Coordination Centre). C’est le dernier qui répartit les adresses en Europe, dont la France, entre des registres locaux (LIR) et nationaux (NIR).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading