Adhésion de l’Ukraine à l’UE: Macron exprime ses réticences mais ne veut pas “fermer la porte” – BFMTV

À l’ouverture du sommet européen à Versailles, le président français n’estime pas viable une entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne tant que le pays est en guerre avec la Russie.

Emmanuel Macron ne cache pas ses réticences. Alors que l’Ukraine, en pleine guerre avec la Russie, a fait une demande officielle pour rejoindre l’Union européenne, le président français ne se montre pas favorable à court terme.

“Il faut que nous soyons vigilants. Est-ce que nous pouvons ouvrir une procédure d’adhésion avec un pays en guerre? Je ne le crois pas”, assure le chef d’État peu avant le début du sommet européen à Versailles.

Les États membres divisés sur la question

Pour autant, il assure que cette question sera au menu des discussions entre les États membres ce jeudi, et qu’il fallait envoyer un “signal fort” à Kiev, ainsi qu’à la Moldavie et la Géorgie, pays qui ont également demandé leur adhésion.

“Est-ce que l’on doit fermer la porte et dire ‘jamais’? Ce serait injuste”, a ainsi expliqué Emmanuel Macron. Il a ainsi appelé à prendre en compte les “équilibres” de la région. “Il nous faut réfléchir (…) à savoir comment l’Europe se repense géographiquement”, a déclaré le président français.

Plusieurs pays soutiennent cependant l’arrivée de l’Ukraine dans l’Union européenne. C’est notamment le cas de la Pologne, la République tchèque ou encore la Slovénie. Mais ils devront faire face aux réserves des autres nations, qui ne sont pas aussi ouvertes sur la question d’un nouvel élargissement, 9 ans après l’entrée de la Croatie.

Anthony Audureau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *