« Add Me » : que vaut la nouvelle fonctionnalité de Google ?
Connus depuis longtemps pour avoir une excellente qualité photo, les Pixel se réinvente grâce à l’IA pour offrir de nouvelles possibilités aux utilisateurs. Et si vous faisiez partie d’une photo que vous avez vous-même prise ?
Après avoir clôturé ses tests en interne, Google lance sa gamme Pixel 9 qui embarque la toute nouvelle fonctionnalité « Add Me » qui consistera à ajouter le photographe dans une photo de groupe.
Google : un « Add Me » exclusif aux smartphones Pixel 9
Lors d’une sortie de groupe ou lors d’un voyage organisé, il arrive souvent qu’une personne se sacrifie pour prendre une photo de groupe alors qu’elle veut y figurer à tout prix. Google a pensé à ce cas de figure et a proposé une fonctionnalité qui peut joindre l’utile à l’agréable : « Add Me ».
Concrètement, il vous suffira de prendre une photo de vos amis et de vous placer au même endroit qu’eux lorsque ces derniers prendront votre place pour compléter la photo. Un overlay en réalité augmenté guidera le cadrage de la caméra et proposera à l’utilisateur un endroit où la seconde personne pourra se tenir. Le capteur photo se chargera ensuite de superposer les deux images pour donner le rendu final dans votre galerie.
Notez qu’il n’est pas possible de se dupliquer, Google a pensé cette fonctionnalité de sorte qu’une même personne n’apparaisse pas deux fois. La fonction « Add Me », est seulement disponible sur les téléphones Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 Pro Fold.
Une fonctionnalité qui doit encore faire ses preuves
Bien que le principe puisse paraître novateur sur papier, de nombreux tests ont souligné la difficulté des Pixel 9 à gérer les différents arrière-plans et à aligner les différents overlays pour former le rendu final. Il faudra patienter les éventuelles mises à jour de Google afin de tirer le plein potentiel d’« Add Me ».
Pour rappel, la gamme des Pixels comporte de nombreuses autres fonctionnalités que vous pouvez tester en attendant les correctifs logiciels de la firme :
- Zoom Enhance : lorsque vous prendrez une photo, votre smartphone utilisera un algorithme « Super Res Zoom » pour vous garantir une image nette après avoir utilisé le zoom pour prendre un cliché
- Le cadrage automatique : cette option permet de générer quatre images avec un cadre diffèrent pour élargir une photo et la rendre plus naturelle.
- Reimagine : cet outil vous permet d’éliminer des objets sur une photo ou de les déplacer comme bon vous semble. Un invité de texte est disponible pour donner vie à vos créations. Plus vous êtes précis, meilleurs seront les résultats !
- Le boost vidéo : Google se chargera d’envoyer votre vidéo dans ses serveurs cloud pour améliorer la luminosité ainsi que la qualité de votre vidéo. Vous avez toujours accès à la vidéo originale, non boostée, pour la partager dans vos réseaux.
Les différentes fonctionnalités logicielles que Google a mises en avant avec la gamme Pixel 9 reflètent un véritable effort de la part de la firme pour assurer une bonne expérience utilisateur. Il reste à voir comment les corrections d’« Add Me » viendront compléter le tableau.