Acheter une station d’accueil pour ordinateur portable ? 5 erreurs à éviter

En apparence, les stations d’accueil pour ordinateur portable, dits aussi les docks, se ressemblent au point d’être pratiquement identiques. Ce sont, pour la plupart, de petits boîtiers que l’on peut connecter à un ou plusieurs grands écrans, un réseau Ethernet, un clavier et une souris de taille normale, une alimentation électrique externe et à peu près tout ce qui se branche sur un port USB. La magie opère lorsque vous connectez cette petite boîte à votre ordinateur portable avec un seul câble qui transforme effectivement votre ordinateur portable en un environnement de travail confortable.

Il existe un vaste choix d’appareils, à des prix qui commencent sous 100 euros et vont allègrement au dessus de 300 euros. Mais si vous faites votre choix uniquement en fonction du prix, vous risquez de faire le mauvais choix. Vous voulez augmenter vos chances d’acheter une station d’accueil qui vous satisfasse ? Posez-vous ces cinq questions avant de cliquer sur le bouton “Acheter”.

publicité

Votre ordinateur portable est-il compatible avec un port Thunderbolt ?

La plupart des ordinateurs portables modernes prennent en charge les connexions USB de type C. Même les appareils Microsoft Surface récents, qui dépendent encore du connecteur Surface propriétaire pour le chargement, proposent maintenant un seul port USB de type C.

Mais toutes les connexions USB-C ne sont pas égales. Il n’y a pas de différence évidente entre un port USB-C sur un ordinateur portable qui supporte Thunderbolt (comme le XPS ou le Latitude haut de gamme de Dell ou les MacBooks d’Apple) et un autre qui ne le supporte pas (comme le Surface mentionné ci-dessus). Vous remarquerez toutefois cette différence si vous essayez de connecter une station d’accueil Thunderbolt à un PC non Thunderbolt, ou vice versa. Dans le pire des cas, vous pourriez payer des centaines d’euros pour une station d’accueil qui ne pourra pas vous donner les fonctionnalités promises.

Assurez-vous donc que votre station d’accueil et votre ordinateur portable correspondent bien au niveau des ports.

Le dock a-t-il suffisamment de puissance pour votre ordinateur portable ?

La plupart des docks peuvent fournir de l’énergie en utilisant le système USB Type-C Power Delivery (PD). Mais la quantité de puissance proposée par le dock (exprimée en watts) peut ne pas être suffisante pour que votre ordinateur portable soit pleinement alimenté. C’est particulièrement vrai pour les gros ordinateurs portables dotés de CPU haut de gamme et de GPU conçus pour les tâches intensives de montage vidéo et graphique.

Les derniers MacBook Pros 15 et 16 pouces, par exemple, sont équipés d’une alimentation électrique de 87W et 96W, respectivement. Une station d’accueil dont la puissance maximale est de 60 W pourrait avoir du mal à recharger l’un de ces modèles, surtout lorsqu’il est fortement sollicité.

Comparez donc la puissance requise pour votre ordinateur portable avec la puissance maximale de la station d’accueil.

Y a-t-il suffisamment de ports qui vous conviennent sur le dock que vous choisissez ?

Il est tentant de vérifier les spécifications, de compter le nombre de ports USB, puis de comparer ce nombre avec le nombre d’appareils que vous prévoyez de connecter. Cela peut fonctionner, mais vous pourriez aussi constater que ces ports ne fonctionnent pas exactement comme prévu.

La plus grande déception que vous pourriez ressentir est un port USB qui n’offre pas la possibilité de charger un appareil mobile comme un smartphone, ou qui le charge plus lentement qu’il ne le devrait. Vérifiez également le format de ces ports et soyez prêt à acheter des adaptateurs ou des câbles supplémentaires si vous devez brancher un appareil USB-A sur un port USB-C, ou vice versa.

La fonctionnalité vidéo peut-il prendre en charge vos écrans supplémentaires ?

Si vous envisagez de brancher votre station d’accueil sur un moniteur générique de 24 pouces fonctionnant en Full HD (1920×1080), n’importe quelle station d’accueil fera l’affaire. Les choses se compliquent cependant si vous avez l’intention d’utiliser un écran haute résolution, en particulier un nouveau moniteur 5K, ou si vous voulez piloter deux écrans 4K pour créer votre propre contrôle de mission.

Portez également une attention particulière aux taux de rafraîchissement. Certaines stations d’accueil prennent en charge des configurations avancées à un taux de rafraîchissement réduit de 30 Hz au lieu de 60 Hz. Avec le temps, cela peut être fatiguant pour vos yeux.

L’ergonomie vous convient-elle ?

Selon toute vraisemblance, votre bureau est disposé exactement comme vous le souhaitez. Votre nouveau dock tiendra-t-il compte de cet aménagement ?

La plupart des docks sont conçus pour être placés d’une manière spécifique, avec un tas de ports à l’arrière pour les appareils connectés en permanence et un ou deux ports à l’avant pour connecter des appareils comme les clés USB et les smartphones. Les choses se compliquent lorsque le câble qui se connecte à votre PC est situé d’un côté de la station d’accueil, mais que le port correspondant de l’ordinateur portable se trouve de l’autre côté et que le câble n’est pas assez long.

C’est là qu’une image vaut mille spécifications. Regardez les photos du produit et regardez si la configuration du dock fonctionnera dans votre espace de travail. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas ; il existe littéralement des centaines d’autres choix, et l’un d’entre eux est certainement mieux adapté.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading