Accusation de viol au 36, quai des Orfèvres : les deux policiers acquittés en appel – Le Parisien

Près de huit ans après les faits présumés, le verdict est tombé. Ce vendredi, les deux policiers accusés du viol en 2014 d’une touriste canadienne dans les locaux de la PJ parisienne au 36, quai des Orfèvres, ont été acquittés par la cour d’assises du Val-de-Marne. Jeudi, les avocats de la défense avaient plaidé leur acquittement en contestant la « crédibilité » de la plaignante.

Me Pascal Garbarini, avocat de Nicolas Redouane, avait effectivement mis en avant le fait que la partie civile, Emily Spanton, avait été « diagnostiquée borderline par un expert, ça veut dire qu’elle est d’humeur changeante ». De son côté, le ministère public avait requis la veille la confirmation de la peine prononcée en 2019, dont la défense avait fait appel.

En effet, Nicolas Redouane et Antoine Quirin avaient été reconnus coupables du viol en réunion d’Emily Spanton et condamnés dans un premier temps à sept ans de prison. Dans ce dossier où s’opposaient deux versions, les accusés n’ont cessé de proclamer leur innocence.

Lors d’une soirée festive dans un pub voisin du 36, la jeune touriste, elle-même fille d’un policier, rencontre Nicolas Redouane et Antoine Quirin. Puis le trio entre dans les locaux de l’ancien siège de la PJ parisienne vers 0h40. Le flirt a-t-il dégénéré, selon les mots d’une serveuse du bar, « en orgie » ? En janvier 2019, le président résumait : « L’existence de pénétrations sexuelles sur Emily Spanton est établie. Les versions divergent quant à leur nombre et quant à leur caractère consenti ou pas. » Il rappelle : « Nicolas R. a reconnu une fellation consentie, pas aboutie en raison d’une panne. Antoine Q., dont les déclarations ont évolué, une pénétration digitale dans la voiture. »

Trois ans après leur condamnation, ils ressortent libres

Après douze jours de débats marqués d’incertitudes et huit heures de délibéré, la cour d’assises de Paris avait finalement déclaré les deux policiers coupables de viol. « Loin de s’appuyer sur le seul témoignage de la partie civile, la cour a été convaincue par un ensemble d’éléments scientifiques et techniques », énonçait le président, énumérant des expertises ADN et des analyses de téléphonie.

Trois ans après leur condamnation en première instance à Paris à sept ans de prison, Antoine Quirin, 43 ans, et Nicolas Redouane, 52 ans, ont donc été déclarés innocents du viol d’Emily Spanton, 42 ans. Ils sont ressortis libres du palais de justice de Créteil, où ils étaient jugés en appel depuis trois semaines.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading