Accident de chasse dans le Cantal : ce que l’on sait du drame qui a coûté la vie à une Aveyronnaise de 25 ans – Midi Libre

L’adolescente de 17 ans responsable du coup de feu a été placée en garde à vue.

Un terrible drame survenu lors d’une battue aux sangliers. Une jeune femme de 25 ans a été tuée par une balle perdue, samedi 19 février. La victime se promenait avec son compagnon lorsqu’elle a été atteinte par une balle tirée lors d’une battue aux sangliers sur le territoire d’une commune située près d’Aurillac.

L’auteure suspectée d’être à l’origine du tir mortel, est une adolescente de 17 ans. Cette dernière a été placée en garde à vue ce dimanche 20 février. Une enquête a été ouverte pour “homicide involontaire”. Pour rappel, en France, un mineur peut à partir de 15 ans, pratiquer la chasse en présence et sous la responsabilité d’un accompagnateur.

La victime, qui se promenait avec son compagnon se trouvait dans la forêt, sur un circuit de randonnée balisé, au lieu-dit La Bécarie, comme le rapporte France Bleu. La balle s’est logée “sur la partie gauche du corps”, d’après le procureur d’Aurillac. Les secours ne sont pas parvenus à la réanimer, relate encore France Bleu. Elle est morte “sur place”, a-t-il précisé, selon nos confrères.

Une chasseuse de 17 ans en garde à vue

Selon Franceinfo, l’accident s’est produit aux alentours de 15 heures, en marge d’une battue aux sangliers organisée par l’association communale de chasse agréée de Cassaniouze, a confirmé à La Montagne son président, Jean-Pierre Boulanger. Le procureur de la République à Aurillac, Paolo Giambisi, a indiqué que l’auteur du coup de feu, une jeune femme de 17 ans, a été placée dimanche matin en garde à vue.

Transportée à l’hôpital d’Aurillac, elle n’a pu dans un premier temps être entendue par les forces de l’ordre. Testée négative aux stupéfiants et à l’alcool, elle avait été hospitalisée samedi en “état de choc”. Elle a finalement été placée en garde à vue dimanche matin, d’après le procureur.

De nombreuses réactions politiques

Plusieurs personnalités politiques ont réclamé dimanche l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. “Elle avait 25 ans. Une jeune femme est décédée parce qu’elle a été touchée par une balle au cours d’un après-midi de chasse. Pensées à ses proches. Il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence !”, a insisté dès samedi le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, sur Twitter. “Interdiction de la chasse le week-end et les vacances scolaires, a minima”, a ajouté Sandrine Rousseau, finaliste de la primaire écologiste.

De son côté, Marine Le Pen considère “que la chasse est une tradition ancestrale et qu’elle doit être maintenue”. “Si vous empêchez les chasseurs de chasser le week-end, ils ne pourront pas chasser parce qu’ils travaillent quand même les chasseurs. Donc il faut réussir à trouver le moyen pour que les promeneurs et les chasseurs puissent en toute sécurité profiter de notre domaine extraordinaire”, a-t-elle jugé sur France Inter .

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading