Accident de bus mortel sur l’A61 : la conductrice mise en examen – L’Indépendant
Dans le cadre des suites judiciaires de l’accident de bus qui a causé la mort d’une jeune femme dimanche sur l’A61, le parquet, a ouvert ce mardi en fin d’après-midi une information judiciaire pour “homicide involontaire lors de la conduite d’un véhicule, blessure involontaire avec incapacité inférieure et supérieure à 3 mois”. La conductrice a été mise en examen.
C’est dimanche qu’un car Flixbus a fait une embardée sur l’A61, à hauteur de Bizanet, finissant sa course en contrebas de la voie de droite.
Trente voyageurs se trouvaient à bord. Une jeune femme de 21 ans, originaire de Bordeaux mais résidant à Toulouse, a trouvé la mort dans cet accident alors qu’une Bordelaise, âgée de 22 ans, a été grièvement blessée. Elle est toujours en soins intensifs, dans un état de sédation, après avoir subi plusieurs opérations.
La conductrice, une femme d’une cinquantaine d’années, a été placée en garde à vue pendant 48 heures. Elle s’est terminée ce mardi en fin d’après-midi.
À l’issue de celle-ci, le parquet a requis la mise en examen de la conductrice avec placement sous contrôle judiciaire et a ouvert une information judiciaire pour “homicide involontaire lors de la conduite d’un véhicule, blessure involontaire avec incapacité inférieure et supérieure à 3 mois”.
Le juge d’instruction a suivi les réquisitions du parquet. Dans le cadre de son contrôle judiciaire, la conductrice a obligation de s’abstenir de conduire à titre professionnel.
Pour rappel, les analyses toxicologiques (drogues, alcool, médicaments) réalisées sur la conductrice se sont révélées négatives. La perte de contrôle reste à ce stade inexpliquée d’autant plus que la chaussée ne présentait aucune difficulté particulière et la visibilité était bonne.
En l’absence d’éléments suffisants pour déterminer les causes de l’accident, le parquet ne pouvait se dispenser d’ouvrir une information judiciaire. Des incertitudes existent sur le facteur humain et mécanique. Des investigations seront engagées à ce sujet. Et notamment une expertise approfondie du car.