Abolition de la corrida : Aymeric Caron se déclare “contraint de retirer son texte”, revivez les débats à l’As – Midi Libre

Jour J pour la proposition de loi de la France Insoumise visant à abolir la corrida. Les débats se tiennent ce jeudi 24 novembre à l’occasion de la séance consacrée une fois par mois à un groupe d’opposition. 

Pour être sûr de voir le sujet soumis aux députés, la France Insoumise a fait passer la proposition de loi visant à abolir la corrida en deuxième position, alors qu’elle devait initialement être débattue en quatrième place.

Après le vote visant à inscrire l’IVG dans la Constitution, les députés se consacrent désormais à la proposition polémique portée par le député LFI Aymeric Caron. Revivez les débats entre les députés. 

17 h 40 “C’est vous qui manquez de courage”, lance Emmanuelle Ménard à Aymeric Caron

Dans les rangs de la droite, Aymeric Caron subit les critiques d’Emmanuelle Ménard, la députée de l’Hérault. “En retirant votre texte qui n’avait pas été accepté en commission des lois, c’est vous qui manquez de courage et fuyez.” 

17 h 30 : “Nous ne pourrons pas abolir la corrida en France aujourd’hui. Je suis contraint de retirer mon texte”, s’insurge Aymeric Caron

“Je vois le courage de certains de fuir le débat”, s’emporte Aymeric Caron à destination des députés RN qui ont déposé de nombreux amendements qu’il juge “peu sérieux”.

“Vous n’avez pas retiré des amendements alors que je vous l’avais demandé. Il reste plus de 480 amendements, ça représente 24 heures de débat. Je suis navré de le reconnaître. Je m’excuse auprès de ceux qui comptaient sur nous mais je veux me rendre à l’évidence nous ne pourrons pas abolir la corrida en France aujourd’hui. Ce qui se passe aujourd’hui n’est pas une fin, ce n’est qu’un début. Avec mes collègues insoumis, je vais déposer une nouvelle loi qui sera transpartisane. Je suis contraint de retirer mon texte.”

17 h 20 : “Imaginez votre chien à la place du toro”, dit une députée insoumise

Anne Stambach-Terrenoir, députée LFI de Haute-Garonne, est à présent à la tribune. Comme Aymeric Caron, il est essentiellement question du bien-être animal dans son intervention, citant l’ordre des vétérinaires qui assure que le toro souffre durant la corrida. “Imaginez, chers collègues, le toro transpercé de toutes parts. Imagine à présent votre chien à la place du toro”, lance-t-elle. “Les traditions ne sont pas immuables, elles évoluent”, ajoute-t-elle.

“La Catalogne a mis fin à la corrida il y a dix ans”, dit-elle, oubliant que la pratique est légale dans cette région d’Espagne depuis 2016.  

17 h 10 : Dominique Faure parle pour le gouvernement

Dominique Faure, secrétaire d’Etat à la ruralité, est désormais à la tribune. Elle défend la position du gouvernement qui est opposé à la PLL d’Aymeric Caron. “Je suis pleinement consciente de la complexité des discussions. La corrida renvoie à chacun sa sensibilité la plus profonde et à la mort, c’est un rapport à l’intime. Elle est ancrée dans les territoires qui sans la tauromachie perdraient leur singularité”, dit-elle, rappelant que le gouvernement agit déjà beaucoup sur le bien-être animal. “Nous sommes tous ici attachés aux libertés individuelles et à la filière d’excellence qui participe à la biodiversité. Avons-nous seulement une étude d’impact ? Je vous invite, chers députés, à voter contre cette proposition de loi.”

17 h : Aymeric Caron à la tribune

Rapporteur de sa PPL, Aymeric Caron est à la tribune. “Il s’agit de réparer une injustice, une aberration législative car on peut tuer un animal à Béziers, Nîmes mais pas à Paris”, dit le député antispéciste qui s’en tient pour l’heure à la souffrance animale. “Nous pouvons choisir d’abolir la corrida mais certains ont choisi d’empêcher le vote en déposant de nombreux amendements. Je vous demande chers collègues de retirer vos amendements.” 

Le débat va commencer

La séance du jour au palais Bourbon a débuté à 9 h. Elle a été interrompue à 13 h pour reprendre à 15 h. Jusqu’à maintenant, elle a été exclusivement consacrée à la proposition de loi visant à inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans la Cosntitution. 

C’est la proposition de loi d’Aymeric Caron qui va désormais être débattue. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *