Abandon du Panneau de configuration de Windows, Microsoft fait machine arrière
L’affaire du Panneau de configuration de Windows 11 continue de faire parler d’elle. Microsoft suscite de nouvelles réactions en ayant modifié (discrètement) ses déclarations concernant l’avenir du Panneau de configuration dans Windows.
A l’origine le document annonçait la fin du Panneau de configuration, une fonctionnalité présente dans Windows depuis près de 39 ans. L’information que GinjFo a relayé n’était pas vraiment surprenante puisque tous les projecteurs sont tournés depuis plusieurs années vers Paramètres.
Windows 11 et le Panneau de configuration
Cependant, Microsoft a depuis modifié discrètement ses déclarations. La version révisée du texte ne mentionne plus l’abandon du Panneau de configuration. Désormais l’objectif est que « de nombreux paramètres du Panneau de configuration sont migrés vers l’application Paramètres, qui offre une expérience plus moderne et simplifiée ». Cette modification laisse entendre qu’il ne va pas disparaitre tout de suite même si Microsoft va continuer à déplacer ses fonctionnalités vers Paramètres.
Cette migration a débuté à l’époque de Windows 8 lorsque l’application Paramètres a été lancée. Au fil des versions de Windows 10 et 11, de plus en plus de fonctionnalités ont été transférées. Néanmoins, plusieurs petites applications du Panneau de configuration demeurent encore présentes.
Cette modification du document de support permet à Microsoft de clarifier la situation pour éviter toute confusion. A l’heure actuel, son abandon n’est pas au programme. Sa présence reste nécessaire bien que la mission de transférer tout son contenu est un objectif en cours. Il fait partie d’une stratégie de modernisation.