À son tour, Realme adopte la caméra de 108 mégapixels

Spread the love

Si Samsung est surtout connu pour ses smartphones, le géant coréen fournit également des composants, dont des caméras, aux autres marques. Et parmi ses récentes innovations, il y a ses capteurs de 108 mégapixels.

Ces caméras sont utilisées par certains modèles de Samsung, comme le Galaxy S21 Ultra, ainsi que par des appareils de Xiaomi. Et bientôt, une autre marque utilisera les caméras de 108 mégapixels de Samsung : Realme.

Actuellement, ce constructeur chinois est en pleine ascension. Et s’il a fait ses débuts en vendant des appareils abordables en Inde, aujourd’hui, Realme s’est internationalisé et propose des appareils haut de gamme avec de très bons rapports qualité-prix.

Pour 2021, l’offre de Realm dans le haut de gamme devrait inclure le Realme 8 et le Realme 8 Pro. Et normalement, le lancement de ces flagships abordables devrait être imminent.

En attendant, la marque dévoile déjà quelques informations concernant ces appareils. Par exemple, cette semaine, Realme a organisé un événement virtuel afin d’évoquer les innovations qu’il compte apporter concernant la photo et la vidéo. Lors de cet événement, la marque a indiqué qu’elle utilisera le capteur ISOCELL HM2 de Samsung, avec une résolution de 108 mégapixels, sur sa prochaine génération de flagships.

L’intérêt de ce capteur ?

Lorsque la luminosité est bonne, celui-ci permet de capturer des images avec beaucoup de détails. Et en faible luminosité, les performances sont améliorées grâce à la technique appelée « pixel-binning ».

« Armé d’une technologie de binning à neuf pixels, qui combine neuf petits pixels de 0,7 μm en un seul grand pixel de 2,1 μm pour absorber plus de lumière, l’ISOCELL HM2 peut prendre des photos claires et lumineuses de 12 MP dans un éclairage tamisé. Dans des conditions lumineuses, le capteur d’image exploite la résolution complète de 108 MP pour prendre des photos très détaillées, afin que vous obteniez les meilleurs résultats, quel que soit l’environnement d’éclairage », peut-on lire sur une page de présentation de Samsung.

Sinon, Realme évoque également un zoom x3 qui devrait dépasser les performances des zooms optiques traditionnels. Mais bien entendu, pour le moment, c’est de la théorie. Et on aura une meilleure idée de la qualité des photos de ces futurs smartphones Realme lorsque ceux-ci arriveront sur le marché.

Sinon, de son côté, Xiaomi va équiper des smartphones abordables d’un capteur de 108 mégapixels. Cela a été annoncé par un responsable, qui faisait le teasing de la série Redmi Note 10 du constructeur.

On notera seulement que le fait d’utiliser un capteur de 108 mégapixels ne garantit pas de bonnes performances, puisqu’il y a d’autres paramètres à considérer. D’ailleurs, l’actuel roi de la photo sur les smartphones, le Mate 40 Pro+ (une variante du Huawei Mate 40 Pro), n’utilise pas un capteur de 108 mégapixels, mais un capteur principal de 50 mégapixels.

Un capteur de 200 mégapixels dans les tuyaux ?

En tout cas, même si la caméra de 108 mégapixels de Samsung ne convainc pas tout le monde, le géant coréen travaillerait déjà sur un nouveau capteur de… 200 mégapixels. C’est en tout cas ce qui était suggéré par Ice universe, une source qui est régulièrement relayée par les médias, au mois de janvier.

A priori, cela permettrait aux smartphones de Samsung, et ceux d’autres marques, de capturer encore plus de détails, et de faire évoluer la technique de pixel binning, qui permet d’améliorer les performances dans des conditions de faible luminosité.

Pour le moment, cette information est encore à considérer avec prudence, puisqu’elle ne provient pas d’une source officielle. D’ailleurs, actuellement, des rumeurs circulent aussi au sujet d’un capteur qui pourrait avoir… 600 mégapixels.

Leave a Reply