À Rennes, un nouvel accident de chasse blessant un automobiliste relance le débat – Le HuffPost

via Associated Press
Un nouvel accident de chasse à Rennes relance le débat (photo d’illustration)

POLITIQUE – “On est des êtres humains, il n’y a pas de risque zéro”, disait le patron des chasseurs, vendredi soir, sur BFMTV. Illustration moins de vingt-quatre heures plus tard, avec un nouvel accident, samedi, qui laisse un automobiliste entre la vie et la mort.

Un homme de 67 ans a effectivement été grièvement blessé par balle à la mi-journée alors qu’il circulait sur la quatre-voies entre Rennes et Nantes, précisément entre Orgères et Laillé, en Ille-et-Vilaine. 

“Le coup de feu aurait été tiré par un chasseur”, précise le procureur adjoint Jean-Marie Blin, ce dimanche matin, dans un communiqué, confirmant une information révélée par Ouest-France. “Le pronostic vital est engagé pour la victime”, ajoute-t-il, alors qu’un chasseur a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte pour blessures involontaires.

“Il est temps d’avoir le courage de l’interdire”

Selon le quotidien Ouest-France, le passager, choqué mais indemne, est quant à lui parvenu à maitriser le véhicule et à le garer sur le bas-côté avant de prévenir les secours. Le conducteur, originaire du Maine-et-Loire, a été hospitalisé dans un état critique au CHU de Rennes, écrit encore le journal.

Trois jours auparavant, jeudi, c’est en Haute-Savoie qu’un homme d’une trentaine d’années était grièvement blessé par un tir de chasse alors qu’il se promenait sur un sentier. 

“Les drames s’enchaînent”, écrit à ce sujet l’activiste Hugo Clément sur les réseaux sociaux, pointant la multiplication des faits en cette fin octobre, à l’heure où les associations spécialistes de la question décomptent 40 accidents (dont 6 mortels) sur la saison 2020-2021. De quoi relancer le débat autour de la chasse, à quelques mois de l’élection présidentielle.

“La chasse est une cause majeure d’insécurité dans les campagnes et s’illustre chaque semaine par de dramatiques faits divers”, écrit ainsi la candidate du Parti animaliste, Hélène Thouy, sur Twitter, ajoutant: “Il est temps d’avoir le courage de l’interdire.”

“Oui, interdire la chasse le week-end et pendant les vacances comme le propose Yannick Jadot, c’est nécessaire”, lance de son côté le vice-président (EELV) de la métropole de Rennes pour qui, “il est urgent qu’une telle mesure se mette en oeuvre.”

Le candidat EELV à la prochaine présidentielle a effectivement proposé, vendredi sur le plateau de BFMTV, d’interdire aux chasseurs de s’adonner à leur loisir le week-end, un marqueur de toujours chez les Verts et une question de sécurité pour Yannick Jadot. 

“La ruralité c’est le plaisir des paysages, de pouvoir randonner, faire du vélo, se balader avec son chien sans avoir peur qu’il se fasse shooter au bout du chemin”, expliquait-il face à Jean-Jacques Bourdin, au risque de susciter l’ire de Willy Schraen. Le patron des chasseurs louait, en réponse, les “efforts qu’on fait” pour rendre ces pratiques plus sures. Il y a visiblement encore du travail. 

À voir également sur Le HuffPost: Ce bateau de pêche s’est retrouvé dans une bataille entre des orques et des otaries

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *