A quoi vont ressembler les derniers vœux du quinquennat d’Emmanuel Macron? – BFMTV

Le chef de l’État adressera, pour la dernière fois de son quinquennat, ses voeux aux Français ce vendredi soir. L’allocution est attendue à 20 heures.

C’est un passage obligé auquel Emmanuel Macron se prêtera ce vendredi soir pour la dernière fois de son quinquennat. À 20 heures, la traditionnelle allocution présidentielle de la Saint-Sylvestre viendra clore pour la deuxième fois consécutive une année marquée par le Covid-19.

En villégiature au fort de Brégançon (Var) pour les fêtes de fin d’année, c’est dans la résidence officielle des présidents de la Ve République que le chef de l’État a commencé à écrire ses voeux aux Français, avant son retour à Paris.

Peu d’éléments ont filtré sur la prise de parole, mais selon nos informations, elle ne devrait pas donner l’occasion à des annonces, en pleine déferlante épidémique du variant Omicron.

“Défis”, “bilan” et “réussites” au menu

“C’est un exercice républicain et l’occasion de parler aux Français. De parler des défis mais aussi du bilan, notamment des réussites”, a commenté un proche du chef de l’État auprès de BFMTV.

Une manière de se rapprocher du scrutin présidentiel, qui se tiendra dans 100 jours, au mois d’avril? Officiellement, Emmanuel Macron n’a pas encore pris sa décision quant à cette échéance et ses intentions. Il ne semble toutefois faire guère de doute que l’ancien ministre de l’Économie veut être candidat à sa réélection.

Le 31 décembre 2020, Emmanuel Macron avait consacré son discours quasiment exclusivement à la situation sanitaire et à la crise du Covid-19. Ce vendredi soir, une large place devrait encore être accordée au virus et aux secousses qu’il génère à nouveau. À la veille du début de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), le locataire de l’Élysée devrait également s’exprimer sur ce point.

Présidentielle et crise sanitaire

Emmanuel Macron pourrait aussi évoquer la présidentielle à venir, non pas pour annoncer sa candidature, mais pour parler du maintien du scrutin, qu’il a assuré dernièrement en Conseil des ministres.

Préambule aux voeux, jeudi, une courte vidéo intitulée “2021, en France”, a été postée sur les réseaux sociaux du chef de l’État. Se succèdent les images des YouTubeurs McFly et Carlito à l’Élysée, Julian Alaphilippe, Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale, le chantier de Notre-Dame de Paris, des vaccinations, le robot sur Mars, l’Arc de Triomphe emballé, le nouveau TGV, son annonce du doublement du congé paternité, les funérailles de Jean-Paul Belmondo, des médaillés olympiques à Tokyo, le leitmotiv “produire” du vaccin, le slogan “faire nation” ou encore la panthéonisation de Josephine Baker.

Peu d’éléments sur la forme

Sur la forme de l’allocution, aucun élément n’est connu. La séquence sera-t-elle diffusée en direct? Comme cela avait pu être le cas les autres années, ce sera une décision prise au dernier moment, en fonction de l’avancée du discours.

Sur le même sujet

Le Président se mettra-t-il en scène d’une quelconque manière, se présentant assis, debout, à un pupitre? En 2020, il était apparu assis sur un fauteuil au coin du feu, à côté des drapeaux tricolore et européen. Un choix qui avait pu résonner comme un clin d’oeil aux voeux de Valéry Giscard d’Estaing, disparu cette année-là, qui avait prononcé ses voeux de chef de l’État au bord de la cheminée, en 1974 et 1975.

Thomas Soulié avec Clarisse Martin

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading