À quoi ressemble le trafic mobile ?

Il est loin le temps où l’on comptait les caractères de nos SMS. Cela fait longtemps que le mobile est passé devant le desktop sur certaines activités et l’écart continue de se creuser. En cette fin d’année, Visual Capitalist propose à travers une infographie de faire un état des lieux du trafic mobile. Les chiffres n’ont rien de surprenant, mais le détail en dit long sur la manière dont nous consommons des contenus aujourd’hui.

Pour résumer grossièrement, le smartphone a remplacé nos livres, nos journaux, nos jeux… de nombreux supports physiques qui se retrouvent finalement centralisés en un seul. Pratique pour certains, addictif pour d’autres, indispensable pour la plupart, il nous permet de garder contact, de nous divertir, de rester connecter, de faire du shopping. Bref, la liste est longue et vous avez compris l’idée !

Alors concrètement, comment cela se traduit-il ? La recette est assez simple : beaucoup de vidéos, une poignée de réseaux sociaux, du web et un peu de messagerie.

publicité

49% de vidéos en streaming

Près de la moitié de notre trafic mobile est lié à la consommation de contenus vidéos. YouTube arrive évidemment en tête en pesant 48% dans la balance, suivi par Tiktok à 16%, Facebook à 15%, Instagram à 12% et Netflix à 4%. Il serait intéressant de voir ce que cela représente en termes de temps, mais le mobile est indéniablement réellement adapté à la vidéo et on comprend pourquoi les plateformes sociales mettent l’accent sur ce point.

Les réseaux sociaux, 2e au classement

Qui dit smartphone, dit réseaux sociaux ! Les deux sujets sont intimement liés et représentent environ un cinquième du trafic sur mobile. Facebook (51%) et Instagram (42%) se partagent le gâteau et laissent quelques miettes aux autres plateformes.

Web, messageries et le reste…

La navigation sur la Toile n’est pas à minimiser ! Elle correspond à 13% du trafic, avec évidemment une importante part occupée par Google (41%). Les services de messagerie arrivent ensuite (7%) et parmi eux, WhatsApp mène la danse à 31%, suivi par Snapchat (17%) et Facebook VoIP (14%). À noter que ces applications consomment également une grande part de vidéos.

Lorsqu’on a une vue d’ensemble, le gaming (4%), les marketplaces (4%), le partage de fichiers (1%), les services cloud (1%), les outils de sécurité (0.9%) et l’audio (0.2%) ne font pas le poids. On observe en revanche que l’audio et notamment Spotify ont un pic d’utilisation le matin, c’est-à-dire lors de nos trajets quotidiens pour aller au travail ou à l’école.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *