À Nice, bisbille entre manifestants contre l’extrême droite et militants RN – Nice matin

Leur message était clair. Non à l’extrême droite. Non à Marine Le Pen.

Le rassemblement a débuté mollement place Masséna à Nice, ce samedi, vers 15 heures. Et progressivement, les militants ont dépassé les 150.

“Quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet”, “ Non à la haine”: des slogans et des banderoles, comme celle des Verts, du PCF, de “SOS Racisme”.

“Le Pen aux portes du pouvoir, votez Macron”

Dans le cortège, quelques têtes connues comme Laurent Lanquar-Castiel, secrétaire départemental d’EE-LV, Chaama Graillat, ex-candidate à la primaire du PS pour les municipales à Nice en 2020, ou encore le communiste Philippe Pellegrini.

L’heure est grave, estime Dounia Addad, membre de “SOS Racisme”: “L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Pour la première fois, Marine Le Pen est annoncée à des scores qui ne permettent pas d’exclure sa victoire”. Pour ces militants rassemblés sous un soleil de plomb place Masséna, pour lui faire barrage, “il faut voter Macron”.

Sur Jean-Jaurès, c’est une autre manif qui déboule. Celle des anti-pass et anti-vax, mâtinée de quelques gilets jaunes. Et à côté, “par hasard”, un groupe de jeunes militants RN, dont Gabriel Tomatis, un ancien candidat aux départementales. Ils “passaient par là”, disent-ils.

Provocation et salut nazi

Certains viennent narguer les militants anti-extrême droite. En réaction, l’un de ces derniers fera le salut nazi à l’attention des jeunes frontistes.

Pas du goût d’Hugo, adhérent à l’UNI 06 et militant RN. Prise de bec et explication en règle. Le jeune militant n’apprécie pas d’être photographié et filmé. Il s’agace ferme.

Gabriel Tomatis temporise: “On passait place Masséna, on s’est dit: “Tiens, il y a des gens qui manifestent contre l’extrême droite ultralibérale de Macron.” Et non, c’est contre la candidate sociale, Marine Le Pen”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading