A Narbonne, Jean Castex a noué un pacte pour la grande vitesse avant de filer à Gruissan pour le plan Littoral – L’Indépendant

La visite de Jean Castex a commencé par une rencontre avec le personnel soignant de l’hôpital de Narbonne ce samedi matin alors que la vague d’Omicron frappe les établissements audois de plein fouet.
 

Ce samedi matin, Jean Castex est en visite dans le Narbonnais. Si le Premier ministre fera des annonces concrètes en faveur du maintien des “petites lignes” ferroviaires en Occitanie, mais aussi concernant la future ligne grande vitesse Montpellier-Perpignan, il a commencé sa visite par une rencontre avec le personnel soignant de l’hôpital de Narbonne.

Il se rendra ensuite à Gruissan où le Premier ministre actera de la poursuite du Plan littoral 21 pour les cinq prochaines années… avec engagement financier de l’Etat.

Une journée à suivre en direct sur L’Indépendant

“Désenclaver la région la plus enclavée de France”

 A la mairie de Narbonne, Carole Delga, présidente de région Occitanie, s’est adressée au Premier ministre Jean Castex pour rappeler l’importance de “désenclaver la région la plus enclavée de France”. En évoquant la ligne à grande vitesse, la présidente de la Région a également rappelé que “60% des Français qui vivent à plus de 4 heures de Paris habitent en région Occitanie”.

Carole Delga présidente de région Occitanie s’adresse au Premier ministre Jean Castex pour rappeler l’importance de « désenclaver la région la plus enclavée de France » #Narbonne pic.twitter.com/BawqRP1R18

— L’Indep Narbonne (@Narbonne_lindep) January 22, 2022

« 60% des Français à plus de 4 heures de Paris habitent en région Occitanie » rappelle Carole Delga à propos du projet de LGV #Narbonne #Castex

— L’Indep Narbonne (@Narbonne_lindep) January 22, 2022

“Un pacte républicain”

Pour Jean Castex, “il y a dans ces annonces une volonté de pacte républicain, de montrer que nous pouvons travailler ensemble”. Le protocole mobilise en effet de nombreuses collectivités : la région Occitanie, les trois départements de l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée, Hérault Méditerranée, Béziers Méditerranée, le Grand Narbonne, Carcassonne agglo et Perpignan Méditerranée métropole, ce qui avec l’Etat et l’Europe porte à 13 les partenaires. L’occasion pour la présidente de Région de filer la métaphore rugbystique autour du XIII et de souhaiter que ce chiffre “porte chance pour le rayonnement international”. Le projet va également permettre ” de relier l’Europe du Nord à l’Europe du Sud”  a rappelé le Premier ministre.

 

 

Retrouvez, ci-dessous, le discours complet de Jean Castex ce samedi matin à Narbonne.

EN DIRECT | Mobilités du quotidien, nouvelle liaison ferroviaire Montpellier-Perpignan : l’État s’engage en Occitanie. Suivez l’intervention de @JeanCastex depuis la mairie Narbonne. https://t.co/JAMOIEK3OX

— Gouvernement (@gouvernementFR) January 22, 2022

A Gruissan pour évoquer les projets du littoral 

Direction Gruissan ensuite pour le Premier ministre Jean Castex où il devait visiter les odgeboats, hébergements touristiques flottants novateurs installés dans l’avant-port.

Durant cette séquence à Gruissan, Jean Castex a reçu un cadeau de la part d’Emma, 7 ans. Un dessin de maison flottante que Jean Castex a promis d’afficher à Matignon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *