A Montpellier, un «nouveau» sommet pour rebâtir la relation entre l’Afrique et la France – Libération

Diplomatie

Article réservé aux abonnés

Le président français Emmanuel Macron se rend ce vendredi à Montpellier, à l’occasion d’un sommet Afrique-France au format inédit, auquel aucun dirigeant africain n’a été convié.

C’est un signe de plus dans la volonté de Paris de rompre avec la Françafrique, cette relation asymétrique qui empoisonne les rapports entre la France et ses anciennes colonies depuis les indépendances. Ce vendredi, à Montpellier, le président Emmanuel Macron a fait le choix d’un «nouveau» sommet Afrique-France, auquel aucun chef d’Etat africain n’a été convié. Une première depuis l’organisation du premier événement ce type en 1973, appelé «France-Afrique» jusqu’en 2010.

«Premier bilan»

A la place de l’inamovible président camerounais Paul Biya ou de son homologue ivoirien Alassane Ouattara, tout aussi controversé, des centaines de jeunes entrepreneurs, artistes, chercheurs, athlètes, étudiants ou personnalités engagées sont invités à s’exprimer sur l’état de la relation franco-africaine.

«Au-delà d’être un sommet sans chefs d’Etat, l’idée est de faire une sorte de sommet renversé, où ceux qui d’habitude ne sont pas invités dans ce type d’événements internationaux seront au cœur de l’événement, explique-t-on à l’Elysée. Le sommet traditionnel – un chef d’Etat et 54 chefs d’Etat en face – nous semble un format obsolète.» L’occasion de «tirer un premier bilan» des actions engagées depuis FrançafriqueMontpellier

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading