A l’approche des élections américaines, Google interdit les publicités liées à du contenu politique piraté

A l'approche des élections américaines, Google interdit les publicités liées à du contenu politique piraté

À la veille de l’élection présidentielle américaine de cette année, Google a annoncé en fin de semaine dernière une nouvelle politique pour sa plateforme publicitaire, interdisant les publicités qui font la promotion de matériel politique piraté. La nouvelle règle doit entrer en vigueur le 1er septembre 2020, a déclaré Google sur une page support.

Une fois la règle entrée en vigueur, les entités tierces ne pourront plus acheter d’espace publicitaire au sein de la plateforme Google Ads qui se lie directement ou indirectement à un contenu piraté obtenu auprès d’une entité politique. Les annonces renvoyant à des articles d’actualité ou à d’autres pages traitant du contenu politique piraté sont autorisées, à condition que l’article ou la page vers laquelle l’annonce renvoie ne soit pas lui-même lié au contenu politique piraté.

Les acheteurs d’annonces qui enfreignent la nouvelle politique de Google Ads recevront un avertissement sur leur compte et seront invités à supprimer les annonces ou à faire suspendre leur compte après sept jours.

publicité

Tirer les leçons de l’élection présidentielle de 2016

La nouvelle politique a très probablement été mise en place avec les événements de la précédente élection présidentielle américaine en mémoire. En 2016, quelques mois avant l’élection, des pirates informatiques russes ont pénétré dans les serveurs de plusieurs entités politiques liées au Parti démocrate et ont divulgué des données en ligne via des sites web comme WikiLeaks et DC Leaks, et de fausses personnalités comme Guccifer 2.0.

Les fuites ont suscité une intense couverture médiatique partisane des pirates, avec des publicités en ligne sur différentes plateformes promouvant des articles discutant et disséquant le contenu piraté à des fins politiques.

En appliquant cette nouvelle règle à partir du mois prochain, Google devient la première grande entreprise de technologie publicitaire à interdire officiellement ces annonces. Il est à noter qu’en octobre 2018, Twitter a interdit la diffusion de documents piratés sur sa plateforme, à l’approche des élections de mi-mandat aux États-Unis.

Google cible les campagnes d’influence

En outre, Google a également annoncé une deuxième nouvelle règle pour sa plateforme publicitaire. Elle interdit à plusieurs entités de se coordonner, de mentir sur leur identité, puis de promouvoir des annonces sur des sujets « politiques, sociaux ou d’intérêt public ».

En d’autres termes, il s’agit d’une interdiction des « campagnes d’influence » qui font la promotion de sujets controversés pouvant être utilisés pour influencer l’opinion publique et les programmes politiques dans une région spécifique du globe.

Google a déclaré qu’il commencera à appliquer cette deuxième politique le 1er septembre 2020 aux États-Unis et le 1er octobre 2020 dans tous les autres pays.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading