À la conférence de Paris, les soutiens de l’Ukraine promettent «plus d’un milliard» d’euros d’aide à Kiev – Le Figaro

LE POINT SUR LA SITUATION – Ce mardi, le Kremlin a par ailleurs rejeté une nouvelle fois les demandes de retrait de l’armée russe formulées par les autorités ukrainiennes.

Moscou ne veut pas entamer de négociations avec Kiev sans une reconnaissance par l’Ukraine des territoires annexés en septembre dernier ; une conférence internationale à Paris pour aider financièrement l’Ukraine ; l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) attendue en Ukraine… Le Figaro fait le point ce mardi 1er décembre sur les dernières informations liées à la guerre en Ukraine.

À découvrir

Une conférence internationale à Paris pour soutenir financièrement l’Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a réuni ce mardi 13 décembre à Paris la communauté internationale pour aider les Ukrainiens à «résister pendant cet hiver» face à une Russie qui «tente de semer la terreur», des besoins d’urgence estimés par Kiev à 800 millions d’euros. D’ores et déjà, près d’un milliard d’euros de dons à l’Ukraine auraient été récoltés à l’issue de la conférence.

Après celles de Lugano, Varsovie et Berlin ces derniers mois, cette rencontre, qui réunit 70 délégations de pays et organisations internationales, dont plusieurs chefs de gouvernement, se veut «pratico-pratique», a expliqué Emmanuel Macron. L’Ukraine a besoin d’au moins «800 millions d’euros d’aide d’urgence» pour faire face aux besoins de la population pendant l’hiver, notamment dans le secteur énergétique, a déclaré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qui participait à la conférence à distance mais dont l’épouse s’est rendue à Paris.

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien en visioconférence à la conférence internationale de Paris POOL / REUTERS

Lors de cette conférence, Emmanuel Macron a souligné la volonté de la communauté internationale d’aider les Ukrainiens «à résister pendant cet hiver» face à une Russie qui agit «lâchement» et dont l’objectif est de les «plonger dans le noir et le froid».

Emmanuel Macron avec le premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, à l’Élysée le 13 décembre 2022. GONZALO FUENTES / REUTERS

«La Russie, dont les faiblesses au plan militaire ont éclaté au grand jour, a opté pour une stratégie cynique visant à détruire les infrastructures civiles en vue de mettre l’Ukraine à genoux», a-t-il déclaré en ouverture de la conférence.

Il a accusé Moscou d’agir «lâchement» pour «semer la terreur chez les civils, tenter de briser l’arrière faute de pouvoir tenir le front». «Ces frappes dont la Russie avoue ouvertement qu’elles ne visent qu’à saper la résistance du peuple ukrainien constituent des crimes de guerre» qui «ne resteront pas impunis», a martelé le chef de l’État français.

Le Kremlin rejette le plan de paix de l’Ukraine

L’Ukraine doit céder les territoires dont la Russie revendique l’annexion avant toute négociation diplomatique, a par ailleurs déclaré ce mardi le Kremlin, en réponse à la proposition de Volodymyr Zelensky d’organiser un «sommet de la paix mondiale».

«La partie ukrainienne doit tenir compte des réalités qui se sont développées sur le terrain», a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son point quotidien de presse. «Ces réalités sont que la Fédération de Russie a de nouveaux sujets à la suite de référendums qui ont eu lieu dans ces territoires», a-t-il ajouté, jugeant «impossible tout progrès» diplomatique tant que Kiev «ne prendra pas en compte ces réalités».

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin et Vladimir Poutine, président russe, le 9 décembre 2022. VYACHESLAV OSELEDKO / AFP

L’AIEA va déployer des missions pour «sécuriser» les centrales nucléaires d’Ukraine

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) va envoyer des missions pour «sécuriser» cinq centrales nucléaires d’Ukraine, y compris celle de Zaporijjia, occupée par l’armée russe, a indiqué mardi le premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.

La centrale nucléaire de Zaporijia (sud de l’Ukraine) occupée par la Russie depuis début mars 2022. STRINGER / AFP

«Ces missions sont destinées à sécuriser ces centrales et à y enregistrer tous les impacts provenant de l’extérieur, en particulier les frappes par l’agresseur russe», a écrit le responsable ukrainien sur Telegram après une rencontre à Paris avec le patron de l’AIEA, Rafaël Grossi. Il n’a pas précisé de calendrier ni la taille de ces missions, alors que l’AIEA dispose déjà d’experts à Zaporijjia, le site le plus sensible du fait de sa proximité du front et de l’occupation russe.

Un pont saboté dans le sud de l’Ukraine en zone occupée par les Russes

L’occupation russe a accusé mardi des forces fidèles à Kiev d’avoir saboté un pont à l’entrée de Melitopol, principale ville occupée de la région ukrainienne de Zaporijjia.

Les actes de sabotage et les assassinats ciblés visant les autorités d’occupation se sont multipliés ces derniers mois dans le sud occupé de l’Ukraine, que Kiev a juré de reprendre. «Le pont de Konstantinovka, dans la banlieue est de Melitopol, a été endommagé par des terroristes», a dénoncé sur Telegram un responsable de l’occupation russe, Vladimir Rogov, faisant état d’un attentat «à l’explosif».

Affiche de propagande russe dans la ville occupée de Melitopol le 27 novembre 2022. ALEXANDER ERMOCHENKO / REUTERS

En Biélorussie, inspection surprise des forces armées sur ordre du président Loukachenko

Une inspection surprise des forces armées bélarusses visant à évaluer leur capacité à assurer la sécurité de cette ex-république soviétique, allié de la Russie, a commencé mardi sur ordre du président Alexandre Loukachenko, a annoncé son ministère de la Défense.

Les militaires impliqués dans l’inspection «devront se rendre dans les plus brefs délais dans des zones désignées, y installer du matériel du génie et organiser leur sécurité et leur défense», a indiqué le ministère dans un communiqué, sans toutefois préciser le nombre de soldats, ni de véhicules concernés.

À VOIR AUSSI – Suivez en direct l’ouverture de la conférence de soutien à l’Ukraine en présence d’Emmanuel Macron

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *