
À Berlin, Emmanuel Macron réaffirme sa “volonté d’éviter la guerre” entre Moscou et Kiev – BFMTV

Après avoir échangé avec le chancelier allemand pour clôturer sa tournée diplomatique, le président français a appelé à “bâtir la paix et la stabilité” en pleine crise entre la Russie et l’Ukraine.
Après le russe Vladimir Poutine lundi et l’ukrainien Volodymyr Zelensky ce mardi, Emmanuel Macron a rencontré en fin de journée le chancelier allemand Olaf Scholz.
Alors que le président français a “obtenu” de son homogue russe qu’il n’y ait pas “d’escalade” dans la crise russo-ukrainienne, Emmanuel Macron tenait à finir sa tournée diplomatique par Berlin. Le dirigeant berlinois revient de Washington où les échanges avec Joe Biden ont parfois été tendus, notamment au sujet du gazoduc Nord Stream 2.
“Le dialogue, le seul chemin”
“Notre objectif est d’éviter la guerre. La paix est notre trésor. Le réengagement du dialogue (…) est le seul chemin qui rendra possible la paix en Ukraine”, a assuré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse commune avec son homogue allemand.
“Tout en restant uni, il faut continuer le dialogue avec la Russie”, a encore argué le locataire de l’Élysée.
Quelques heures plus tôt, aux côtés du président ukrainien, Emmanuel Macron avait également assuré “être déterminé à tout faire pour poursuivre les efforts de médiation”.
Des négociations à venir
Le maintien de la paix doit intervenir “par la diplomatie et par des messages clairs, ainsi que la volonté commune d’agir ensemble”, a déclaré pour sa part Olaf Scholz.
Le président français continue ce mardi soir les échanges avec les dirigeants allemands et polonais avant de probables prochaines négociations des dirigants de l’Ukraine, la Russie, la France et l’Allemagne dans les prochaines semaines.