À 16h, Météo France a augmenté les niveaux de vigilance aux pluies et inondations – La Provence

Sur le Gard et la Lozère : épisode cévenol de fortes pluies nécessitant une vigilance particulière du fait de son intensité.

Sur les Bouches-du-Rhône et le Var : épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu du risque de forts cumuls et de phénomènes violents.

Actuellement, l’épisode cévenol est toujours en cours, avec des pluies orageuses fortes sur les Cévennes.

Depuis le début de l’épisode, il est tombé en Lozère 400 mm sur Villefort, 320 mm à Saint-Maurice-de-Ventalon. Sur les Cévennes gardoises, les cumuls se situent entre 150 et 250 mm, 160 mm à Moissac, 152 mm à La Borie.

Evolution prévue

Pour le Gard (30) et la Lozère (48) : les pluies orageuses se poursuivent avec de fortes intensités pluvieuses sur le relief, de l’ordre de 30 à 50 mm en une heure.

En fin de journée de dimanche, une ligne pluvio-orageuse balaye d’Ouest en Est la Lozère puis le Gard en affectant aussi les plaines gardoises. À son passage, de très fortes intensités pluvieuses sont attendues avec risque de coups de vent et de grêle.

Cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode (de dimanche 00 h à dimanche 22 heures) :

– Relief Cévenol : 200-250 mm, loc 400/450 mm.

– Autres zones : 30 à 50 mm, loc 80 mm.

En début de nuit de dimanche à lundi, le système se décale vers l’Est, permettant une nette amélioration par l’Ouest.

Pour les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), le Vaucluse (84) et les Alpes-de-Haute-Provence :

Dans la nuit de dimanche à lundi, des remontées pluvio-orageuses de Méditerranée se mettent en place dans les Bouches-du-Rhône et Vaucluse, puis sur le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Les lignes orageuses sont fortes, et pourront s’accompagner de phénomènes violents, fortes rafales de vent et grêle. Elles s’accompagnent généralement de fortes intensités pluvieuses, 40 à 60 mm en peu de temps.

Ces lignes pourront être peu mobiles pendant plusieurs heures, occasionnant alors des cumuls de 80 à 100 mm en quelques heures. Elles se maintiennent en journée de lundi, se réactivant dans l’après-midi.

Les cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode jusqu’à lundi soir sont de 80 à 120 mm généralisés, et ponctuellement 150 mm.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *