La guerre des consoles est (re)déclarée !

Il fut un temps où les cours de récréation étaient le théâtre de débats houleux entre les amoureux de la GameBoy et ceux de la GameGear. Entre les joueurs Super Nintendo et les joueurs SEGA MegaDrive (dont une version Mini arrive bientôt). Entre les défenseurs d’Aladdin sur Super Nintendo et ceux d’Aladdin sur MegaDrive. En 2019, la guerre des consoles fait toujours rage bien sûr, et certains seront sans doute ravis d’apprendre que Nintendo vient de prendre l’ascendant sur Sony, au Japon.

Nintendo Switch au meilleur prixPrix de base : 329 €

Voir plus d’offres

En effet, selon les derniers chiffres de ventes communiqués par le très sérieux Famitsu, entre le 29 avril et le 12 mai, Nintendo a écoulé 83 471 Switch au Japon, contre un total de 30 003 PS4 (tous modèles confondus) pour l’autre géant local, Sony. Un score qui permet à Nintendo de revendiquer désormais un total de 8 125 637 Switch dans les foyers nippons, contre « seulement » 8 077 757 consoles PS4.

Yoshi Switch

Un sacré exploit pour Nintendo, qui a non seulement réussi à rebondir de manière admirable après une Wii U désastreuse, mais qui réussit également à installer plus de 8 millions de consoles au Japon en 116 semaines. A titre de comparaison, la PS4 de Sony est disponible sur le territoire nippon depuis un peu plus de… 270 semaines. Pour ceux que cela intéresse, la Xbox One de Microsoft est pour sa part créditée d’un score total de 105 479 ventes au Japon, avec 382 unités vendues durant les semaines 18 et 19.

Sony PS4 Pro 1 To au meilleur prixPrix de base : 399 €

Voir plus d’offres

Énorme succès (aussi) côté software

Evidemment, la toute puissance de Nintendo sur l’Archipel se ressent également du côté des ventes softwares. Sur la semaine 19, si Sony domine le classement avec son Days Gone (dont la critique made in Presse-Citron est disponible à cette adresse) et ses 11 988 ventes (pour un total de 160 183), Nintendo parvient à placer pas moins de 9 jeux dans le top 10. Des jeux comme Super Smash Bros Ultimate, Mario Kart 8 Deluxe, Zelda : Breath of the Wild, Splatoon 2 ou encore Super Mario Party, dont certains ont déjà dépassé le seuil des 3 millions de ventes.

Smash-Bros-Ultimate

Ainsi, au Japon, plus d’un détenteur de Nintendo Switch sur trois ont fait l’acquisition de Super Smash Bros Ultimate et de Splatoon 2. Mario Kart 8 Deluxe n’est pas loin derrière, avec 2,3 millions de ventes. Des ventes de Nintendo Switch qui vont continuer à exploser avec l’arrivée prochaine de Super Mario Maker 2 ou encore de Pokémon. Sans compter une probable Nintendo Switch Mini dédiée aux joueurs nomades…

Nintendo Switch
Advertisements

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.