«Il faut des grèves partout» dit Philippe Martinez de la CGT – Le Figaro

Le syndicat sera présent aux réunions de négociations sur la réforme des retraites avec Matignon à compter de la semaine prochaine.

Par Le Figaro

Philippe Martinez mercredi 1er janvier sur BFMTV.
Philippe Martinez mercredi 1er janvier sur BFMTV. CAPTURE ECRAN BFMTV

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a indiqué mercredi 1er janvier sur BFMTV qu’il fallait «des grèves partout» pour peser dans le conflit sur la réforme des retraites. «Il faut que le signal d’alarme soit fort».

Le leader syndical a en outre annoncé qu’il se rendrait aux négociations avec le premier ministre à compter du 7 janvier. «Nous irons à toutes les réunions», a-t-il dit, tout en précisant que le mouvement pourrait reprendre de l’ampleur avec la rentrée du lundi 6 janvier. «Dès lundi, on appelle à faire des assemblées générales et à rediscuter de la mobilisation», annonce le leader de la CGT.

Philippe Martinez s’est dit «d’accord pour parler de la pénibilité», mais a observé que «si vous reculez l’âge de la retraite, même ceux qui effectuent des travaux pénibles vont partir plus tard».

Au lendemain des voeux d’Emmanuel Macron, il estime enfin que le président est «enfermé dans sa bulle qui considère que tout va bien dans le pays».

Emmanuel Macron a réaffirmé sa détermination à «mener à bien la réforme des retraites» lors de ses voeux tout en pressant le gouvernement de «trouver un compromis rapide», alors que la grève entre mercredi dans son 28e jour. Le mouvement reste soutenu par une majorité de Français (51%), selon un dernier sondage publié le 29 décembre dans Le JDD.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *