DIRECT. L’avocat japonais de Carlos Ghosn se dit “abasourdi” par la fuite de son client au Liban – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GHOSN

08h56 : Carlos Ghosn “continuait à préparer son procès lors de nos réunions régulières”, a assuré son avocat. Rappelons que fin avril, l’ancien dirigeant avait été libéré sous caution mais sous de strictes conditions : il lui était notamment interdit de voir ou contacter sa femme Carole. Il avait pu lui parler par visioconférence mi-novembre, pour une première fois depuis près de huit mois. Ses enfants avaient réclamé un procès “équitable” dans une tribune publiée sur franceinfo.

07h59 : Bonjour à vous. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, vient justement d’évoquer ce point sur France Inter. Elle affirme que Carlos Ghosn n’est pas au-dessus des lois mais que “le soutien consulaire de la France lui est acquis”. Rappelons qu’en France, l’ancien dirigeant de Renault-Nissan est sous le coup d’une enquête du parquet sur le financement de son mariage au château de Versailles.

07h59 : Bonjour, Carlos Ghosn est désormais un fugitif pour la justice du Japon. Quelle est sa situation vis a vis de la justice française ? Merci.

07h44 : “C’est une surprise totale, je suis abasourdi”, a déclaré Junichiro Hironaka. L’avocat juge l’attitude de Carlos Ghosn “inexcusable”, selon des propos rapportés par l’agence Reuters. Il ajoute que les avocats sont toujours en possession des trois passeports de Carlos Ghosn (français, brésilien et libanais), comme le prévoient les conditions de son placement en résidence surveillée.

KAZUHIRO NOGI / AFP

07h32 : L’avocat de Carlos Ghosn se dit “abasourdi” et affirme ne pas avoir eu de contact avec son client depuis son départ au Liban. Junichiro Hironaka dit avoir appris l’information dans la presse.

07h15 : Le Japon n’a pas d’accord d’extradition avec le Liban, selon le ministère japonais de la Justice, ce qui rend peu probable que Carlos Ghosn, âgé de 65 ans, soit contraint par les autorités libanaises de retourner à Tokyo pour son procès.

07h11 : “Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l’otage d’un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité. Je n’ai pas fui la justice, je me suis libéré de l’injustice et de la persécution politique. Je peux enfin communiquer librement avec les médias, ce que je ferai dès la semaine prochaine.”

L’ex-patron de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, est sous le coup de quatre inculpations. Pour l’heure, on ignore encore dans quelles conditions il a quitté le territoire japonais.

07h06 : Carlos Ghosn confirme être arrivé au Liban, dans un communiqué. “Je me suis libéré de l’injustice et de la persécution politique”, écrit-il notamment après son départ du Japon.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading