Grève: Jean-Luc Mélenchon appelle les syndicats à créer un “comité national d’action” – BFMTV.COM

Jean-Luc Mélenchon veut rassembler les opposants à la réforme des retraites voulue par l’exécutif. Invité de BFMTV ce dimanche dans BFM Politique, le dirigeant de La France insoumise appelle les syndicats à mettre en place des moyens de réunir ceux qui ne veulent pas de la réforme. 

Je demande aux organisations syndicales, qui sont maîtresses du mouvement, de constituer un comité national d’action, pour qu’on se retrouve tous”, a réclamé Jean-Luc Mélenchon. “Et qu’on ne recommence pas la bêtise d’avoir d’un côté les syndicats, de l’autre les politiques, et d’un autre les associations”, a-t-il poursuivi. 

A quoi pourrait servir ce “comité national”? Le député réponse que cela pourrait être, par exemple, un “comité national de soutien”. “Où on pourrait partager nos informations et contribuer aux caisses de grève”, détaille-t-il. 

Le 24 décembre sur un piquet de grève

Lors des mobilisations contre la loi Travail, Jean-Luc Mélenchon avait parfois été critiqué parmi les syndicats. A l’époque, des manifestations avaient été organisées d’un côté par les syndicats, de l’autre par des mouvements politiques comme La France insoumise. “Il ne faut pas se marcher sur les pieds et que chacun soit bien dans son créneau”, avait alors souligné Philippe Martinez, patron de la CGT. 

“La grève appartient aux grévistes”, souligne Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV, refusant de dire s’il faut continuer la grève. “Si les gens en sont à faire des grèves aussi longues, c’est qu’ils ont des raisons de le faire”, a-t-il martelé, précisant que pour lui, la trève, “n’a pas de sens”. Et il a prévenu qu’il se montrerait solidaire des grévistes y compris à la veille de Noël. “Si la grève continue, mon premier devoir est d’en être solidaire. Le 24 décembre, j’irai sur un piquet de grève. Parce que je veux montrer ma solidarité”. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *