EN DIRECT – Grève à la SNCF et la RATP : trafic en amélioration vendredi mais toujours “très perturbé” | LCI – LCI








EN DIRECT – Grève : l’Unsa appelle à “une pause pendant les vacances”, la CGT à de nouvelles actions | LCI

































Social

Toute L’info sur

Les grèves de décembre 2019 contre la réforme des retraites

RETRAITES – Reçus chacun leur tour par Edouard Philippe mercredi, les syndicats étaient de retour à Matignon ce jeudi pour une réunion multilatérale, au quinzième jour de la grève. Une rencontre à l’issue de laquelle le Premier ministre a salué “des avancées concrètes”. Au quinzième jour de la grève, l’Unsa appelle à une “pause” tandis que la CGT, elle, appelle à “continuer” le mouvement. Suivez les dernières informations.

EXCLUSIF – Réforme des retraites : les Français majoritairement pour la fin de la grève

PRÉVISIONS

Voici les prévisions du trafic RATP et SNCF pour vendredi.

Grève à la RATP et la SNCF : trafic toujours perturbé vendredi mais en légère amélioration

Retraites : âge pivot, pénibilité, régimes spéciaux… ce qu’il faut retenir du discours d’Edouard Philippe

NÉGOCIATIONS

“Il est important que le dialogue social continue au mois de janvier. Je souhaite que les millions de Français profitent de la trêve de Noël pour se reposer, et qu’ils le fassent dans de bonnes conditions. Nous faisons tout en oeuvre pour que cela soit le cas” ajoute Philippe.

RÉACTION/MÉLENCHON

AGE D’ÉQUILIBRE

“L’âge du taux plein doit être l’âge qui correspond à l’équilibre financier global du système, avec un malus avant et un bonus après. Avec cet age d’équilibre, cela va permettre à beaucoup de personnes de partir en retraite beaucoup plus tôt, et non plus à 67 ans comme c’est le cas actuellement. Je défends cet âge d’équilibre car je crois qu’il est juste” a défendu Edouard Philippe avant d’ajouter : “Le gouvernement est radicalement opposé à une baisse des pensions.” “Nous proposons individualiser davantage les âges de départ à la retraite. On peut également s’inspirer des mécanismes que les partenaires sociaux eux-mêmes ont choisi lorsqu’il a fallu réformer l’AGIRC-ARCCO”

ÉQUILIBRE FINANCIER

Le Premier ministre a également abordé le financement de cette réforme : “Nous discutons de l’équilibre d’un système, de sa solidité. Nous transformons profondément le système pour le rendre universel, donc plus juste. Nous créons de nouveaux droits et garantissons ces nouveaux droits et les niveaux de pension en réformant les régimes spéciaux et en travaillant progressivement un peu plus longtemps.”

EDUCATION NATIONALE

“Concernant la revalorisation des revenus des professeurs, elle interviendra dès le 1er janvier 2021” ajoute le Premier ministre. 

RÉFORME

“Le gouvernement donne son accord pour une progressivité de la mise en oeuvre de la réforme” précise Edouard Philippe, tout en annonçant des avancées sur le thème des “transitions pour les agents RATP”.

EDOUARD PHILIPPE

“Troisième sujet : le minimum de pension. Les discussions ont permis d’identifier deux améliorations. La première viserait à augmenter le minimum de pension garanti au delà de 85% du SMIC, pour ceux qui ont continuellement travaillé à ce niveau toute leur vie. La seconde consiste à offrir cette protection aux travailleurs précaires, où le temps partiel est très souvent subi” précise le chef du gouvernement.

DISCUSSIONS

“Les discussions de ces derniers jours ont permis d’avoir des avancées concrètes, notamment sur la pénibilité” explique Edouard Philippe. “La deuxième avancée concerne la question des fins de carrière, notamment la retraite progressive.” 

EDOUARD PHILIPPE

“Nous avons tous fait en sorte que le dialogue social fonctionne. Nous nous sommes écoutés, nous pouvons parler ensemble afin de trouver des compromis” a annoncé le Premier ministre, avant de saluer les “bonnes conditions” des manifestations qui se sont déroulées ces derniers jours. Il a également rendu hommage aux personnes “s’efforçant à travailler dans des conditions exceptionnellement difficiles”.

MATIGNON

“On a très peu évolué, nous sommes quasiment au point où nous étions au mois de juillet. (…) On va véritablement vers un système qui demande à ce que les salariés autofinancent ces droits à la retraite. (…) Le Premier ministre essaye de nous prendre dans une sorte de piège. (…) La mobilisation de FO est maintenue” déclare Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière.

MATIGNON

“Le Premier ministre a montré une volonté de dialogue, notamment concernant des améliorations sur la retraite progressive. Il y a un désaccord sur la question de l’âge d’équilibre, notamment sur la temporalité et la méthode en elle-même. Il y aura de nouvelles réunions début janvier. La CFDT est fermement opposée à cette question d’âge d’équilibre” explique Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

MATIGNON

“Pour le MEDEF, les propositions du Premier ministre peuvent être discutées, notamment concernant la pénibilité, le minimum contributif ou encore le travail de nuit. Pour nous la ligne rouge, ce sont les cotisations, nous sommes en revanche près à discuter de l’âge d’équilibre” a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF.

MATIGNON

“Le Premier ministre confirme qu’il y aura un système par points. Il n’y a pas eu de réelle nouveauté par rapport aux réunions précédentes. Il y aura une nouvelle journée d’action interprofessionnelle le 9 janvier prochain” a annoncé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.

Urgent

PREVISIONS POUR LE 20 DÉCEMBRE

Pour la journée de vendredi, la SNCF annonce un trafic toujours très perturbé, mais en légèrement amélioration : 1 train sur 4 en moyenne en Ile-de-France, 4 TER sur 10, 1 TGV sur 2, 1 Intercités sur 4.

A Paris, la RATP prévoit également une “amélioration globale”, avec un trafic normal sur les lignes 1 et 14, et 1 train sur 2 à 1 train sur 3 sur les lignes 2, 8, 9, 10 et 11, 1 train sur 5 sur la ligne 3, mais aucun train sur les lignes 3 bis, 5, 6, 7 bis, 12 et 13. On comptera en outre 2 bus sur 3.

Urgent

SNCF

41% des TGV et des Intercités seront garantis lundi 23 et mardi 24 décembre, annonce la SNCF dans un communiqué

SONDAGE

Plus de six Français sur dix (61%) n’approuvent pas la création d’un âge d’équilibre à 64 ans, au centre d’un bras de fer entre le gouvernement et les syndicats sur le projet de réforme des retraites, selon un sondage Ipsos

Urgent

SNCF

Le taux de grévistes est de 11,7% jeudi, selon un communiqué de la SNCF. 60,5% des conducteurs sont en grève, 34,3% des contrôleurs et 17,3% des aiguilleurs

VELIB’

Selon nos informations, un nouveau record de courses a été battu mardi pour les Velib’ avec 174 827 courses (supérieures à 3 min et 350m), réalisées dans la journée par 83 634 usagers différents.

TRAINS A NOEL

La SNCF a indiqué qu’elle ne pourrait afficher jeudi que les TGV et Intercités circulant les 23 et 24 décembre, et non du 24 au 26 comme indiqué précédemment.

La compagnie, qui a annoncé mardi un plan de transport avec des “trains garantis” jusqu’au dimanche 22 décembre inclus, devait faire de même jeudi pour la période du 23 au 26.

Les trains circulant les 25 et 26 décembre seront annoncés vendredi, a précisé un porte-parole.

CALENDRIER ET PERSPECTIVES

Que va-t-il se passer aujourd’hui ? Après avoir rencontré individuellement chaque organisation syndicale, les services de Matignon rencontrent l’ensemble des partenaires sociaux dans une réunion multilatérale. 

Avec quelles perspectives de débouchés permettant une sortie de crise à Noël ? Faibles, si  l’on en juge par les commentaires syndicaux à la sortie des réunions de la veille. “On est très, très loin d’un accord”, a signifié Laurent Berger, quand Philippe Martinez relatait : “Nous n’avons pas les mêmes valeurs”. Si le patron de l’Unsa a voulu souligner “une volonté de discuter”, celui de FO a plutôt retenu que “la détermination du gouvernement était complète, la nôtre aussi”.

CONSÉQUENCES

La Confédération des petites et moyennes entreprises (organisation patronale) révèle une enquête ce jeudi sur les impacts de la grève. 

BERGER

Interrogé sur Europe 1 ce jeudi matin, le secrétaire général de la CFDT n’exclut pas, s’il n’y a pas d’avancées, que son syndicat retourne dans la rue en janvier.

ALTERNATIVE

Lors d’un meeting en Gironde, le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a proposé l’instauration d’une retraite à soixante ans, financée par la hausse des salaires et l’investissement.

Dénonçant dans la réforme “un chacun pour soi avec son petit tas de points”, le député a appelé à baisser l’âge légal et à revenir à un principe de durée de cotisations basée sur le nombre d’années, quarante, en l’occurrence. 

Comment ? En augmentant les salaires : “Avec 1% de hausse, on fait rentrer 2,5 milliards d’euros dans les caisses”. De quoi, en effet, ouvrir des perspectives quant au financement de ce régime.

PECRESSE

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a demandé jeudi le remboursement intégral de l’ensemble des voyageurs qui empruntent les transports de la région sur toute la durée de la grève contre la réforme des retraites qui dure depuis maintenant deux semaines.

CAGNOTTE

Il existe deux sources de financement méconnues, en plus des réserves des régimes des libéraux et complémentaires. François-Xavier Pietri les décrypte. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

VACANCES

Le service Junior & Compagnie est supprimé à partir de vendredi et ce jusqu’au 24 décembre inclus. Selon la SNCF, 6000 enfants resteront à quai.

EMBOUTEILLAGE

Selon Sytadin, 230 kilomètres de bouchons sont enregistrés dans la région parisienne à 06h49 avec une circulation difficile sur l’A1 vers Paris 

15e JOUR

La mobilisation contre la réforme des retraites entre dans sa troisième semaine, sans grand espoir de compromis entre les syndicats et le gouvernement, qui reçoit ce jeudi les partenaires sociaux tous ensemble et veut encore croire à une trêve de Noël dans la grève des transports.
 

Les difficultés continuent pour les usagers de la RATP et de la SNCF : au 15e jour d’une grève illimitée, le trafic restera très perturbé sur les deux réseaux, même si une légère amélioration est attendue.

BONNE SANTE

Jusqu’à quel âge peut-on travailler sans se mettre en danger ? Réponse dans la vidéo ci-dessous

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

À DEMAIN

Sur Twitter, Edouard Philippe met un terme à un marathon de rencontres avec les syndicats en remerciant les partenaires sociaux… Avant de leur donner à nouveau rendez-vous dès demain pour une rencontre multilatérale.

UNE RETRAITE À 60 ANS POUR MÉLENCHON

En plein meeting, Jean-Luc Mélenchon a voulu porter une solution alternative à celle du gouvernement pour une réforme des retraites. Face à ce qu’il décrit comme un modèle basé sur le “chacun pour soi avec son petit tas de points”, le chef de file de la France insoumise a prôné le “tous ensemble”.

L’élu d’extrême gauche a tout d’abord fixé l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans – “le bon âge” –  avec 40 annuités de cotisations. Un système qu’il veut financer par l’investissement étatique et l’augmentation des salaires. “On a besoin d’une société, pas d’une addition d’individus: le monde de l’égoïsme est un enfer pour tout le monde”, a-t-il lancé à la tribune du Cabaret sauvage.

LE BRAS DE FER SE POURSUIT

Au lendemain d’un front uni dans la rue et à la veille d’une rencontre multilatérale, les principaux syndicats ont été reçus tour à tour à Matignon par Edouard Philippe. Un marathon de rencontres qui aura duré jusque tard dans la soirée, mais qui ne semble cependant pas calmer le jeu. 

Si les représentants des travailleurs notent tous une ouverture, plus ou moins grande en fonction des syndicats, de la part de l’exécutif, ils sont surtout très sceptiques sur les annonces que fera le Premier ministre demain. Des manifestations sont d’ailleurs toujours prévues jeudi, dont une à Paris, de la gare de Lyon à la gare de l’Est.

PRÉVISIONS POUR JEUDI

Grève à la SNCF et la RATP : quelles perturbations jeudi 19 décembre ?

SUITES JUDICIAIRES

Avec la saisie de la justice par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Jean-Paul Delevoye s’expose à de lourdes sanctions.

Justice saisie dans l’affaire Delevoye : que risque l’ancien “Monsieur retraites” ?

LA PORTE S’OUVRE, MAIS… 

Voici en vidéo un condensé des réactions de l’Unsa, de la CGT et de la CFDT, après avoir rencontré le Premier ministre.

Si tous les trois, pourtant connus pour leurs désaccords, avouent que le gouvernement semble vouloir s’ouvrir à la discussion, ils estiment encore être “très, très loin” d’un compromis, comme l’a notamment martelé Laurent Berger.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MAUVAISE SURPRISE 

“Tous passagers ayant déjà un billet de TGV pour ce week-end pourra voyager”, assurait la SNCF. Et pourtant, ce sont 6000 enfants qui resteront sur le quais avec la suppression ce week-end et jusqu’a Noël du service Junior & Compagnie.

Grève : la SNCF annule “Junior et compagnie”, son service d’accompagnement des enfants, du 20 au 24 décembre

UNE “TRÊVE” DEMANDÉE PAR LES CHAMBRES DE COMMERCE

Affirmant que les grèves actuelles “ont un impact négatif sur tous les secteurs de l’économie de notre pays”, CCI France demande une trêve pour Noël. “Nous sommes dans une période stratégique pour le commerce et le tourisme de notre pays”, rappelle l’organisation nationale des chambres de commerce et d’industrie dans un communiqué. Pour son président Pierre Goguet, qui demande à ce que chacun prenne “ses responsabilités”, “beaucoup” d’entreprises ont “besoin d’une trêve rapide pour ne pas sombrer”.

“ON EST LOIN D’ÊTRE D’ACCORD”

Laurent Berger a passé un long moment à Matignon ce mercredi soir, il s’exprime à la sortie de ces premières discussions depuis la présentation par Edouard Philippe de la réforme des retraites : “On a constaté un désaccord sur l’âge d’équilibre, proposé par le gouvernement, a commencé le secrétaire général de la CFDT. Nous avons redit que nous ne voulions pas de cette mesure. (…) Mais ce n’était pas par une mesure aveugle comme celle de l’âge d’équilibre qu’on y parviendrait. Notre volonté à ne pas vouloir de l’âge d’équilibre est totalement intacte. Aujourd’hui, il y a eu une première discussion où on a acté des désaccords sans trouver, pour l’instant, de solutions. On a senti, je dois le dire, une volonté de discussion et d’ouverture (…). Mais on est très, très loin encore d’être d’accord. Le Premier ministre l’a compris.”

DELEVOYE POURRA “PROUVER” SA “BONNE FOI”

Alors que la HATVP a annoncé saisir la justice pour faire le clair sur les “omissions” de Jean-Paul Delevoye, l’ex-haut commissaire aux Retraites se défend sur Franceinfo. Il souligne que ces oublis, devenus des révélations tout au long de la semaine dernière, ne concernent que “des engagements bénévoles”.Et assure qu’il se rendra disponible pour répondre à toute question de la justice. “Nul n’est au dessus des lois, mais je pourrai ainsi prouver ma bonne foi.”

SÉCURITÉ DES CYCLISTES

Hier, nous vous parlions de ces cyclistes, expérimentés ou débutants, qui vivent

chaque intersection comme “un enfer”. Preuve en est désormais : les accidents de la route ne cessent d’augmenter dans la capitale (31%). Alors quelles mesures compte prendre la mairie de Paris face à cette situation?

Hausse des accidents consécutive aux grèves : la mairie de Paris veut “protéger les pistes cyclables et les voies de bus”

LA CFDT A-T-ELLE UNE OREILLE ATTENTIVE?

Laurent Berger s’entretient depuis plus d’une heure et quart avec le Premier ministre. C’est près de deux fois plus que les autres syndicats.

VOYAGE ANNULÉ POUR 6.000 ENFANTS

La SNCF annule son service Junior & Compagnie du 20 au 24 décembre. Permettant un accompagnement des enfants dans le train, ce dispositif concernait 6.000 voyageurs. Cependant, cette mauvaise surprise n’est pas justifiée par la société par sa volonté de permettre à un maximum de voyageurs ayant un billet de circuler ce week-end. Auprès de LCI, la compagnie ferroviaire explique que cette annulation est en fait liée à une question de “sécurité”. “Ce sera bien trop compliqué en gare, avec beaucoup de monde, et donc la priorité c’est la sécurité, peu importe l’âge.”

TRAFIC “PERTURBÉ” AUSSI  À LA SNCF 

Le trafic sera toujours “très perturbé” ce jeudi à la SNCF, avec, comme à la RATP, une légère amélioration. Deux TGV sur cinq circuleront contre un sur trois hier.

AU TOUR DE LA CFDT

C’est désormais au tour de la CFDT de passer à Matignon. Son secrétaire général, Laurent Berger, s’entretient actuellement avec le Premier ministre, Edouard Philippe.

PRÉVISIONS RATP CE MERCREDI

Si le trafic sera “perturbé” à la RATP, reste qu’il est en légère amélioration.

Métro

Comme d’habitude, les deux rames automatiques circuleront normalement avec cependant un “risque de saturation” : la 1 et la 14;

Huit lignes, contre six les semaines dernières, seront ouvertes aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30) avec plusieurs stations fermées : 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10 et 11;

Il n’y a plus que six lignes de métro totalement fermées : 3bis, 5, 6, 7bis, 12 et 13.

Tram

Le trafic sera “normal” sur les lignes 2, 5, 6 et 8 et “quasi normal” sur la 7. Seule la 3b n’aura que quatre tramways sur cinq. La ligne 1 et la 3a seront ouvertes aussi sauf entre midi et 14h30 et après 22h.

RER

RER A : 1 train sur 2;

RER B : 1 train sur 3 sans interconnexion à gare du Nord.

Bus

60% du trafic sera assuré selon la RATP.

Accès aux aéroports

Le trafic sera “normal” pour l’Orlybus tandis que seuls 2 bus sur 3 circuleront pour le Roissybus.

TRAFIC “TRÈS PERTURBÉ” À LA RATP

Il faudra encore une fois s’armer de patience et débrouillardise ce jeudi.  Le trafic RATP sera encore “très perturbé”, bien qu’une amélioration est à noter avec six lignes de métro totalement fermées, pour le quinzième jour de la grève illimitée, contre huit depuis deux semaines.

Après la démission du haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, les principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, Unsa) et organisations de jeunesse (Unef, MNL, Fidl, UNL, Fage) ont de nouveau manifesté, mardi 17 décembre, contre la réforme des retraites, réunissant entre 600.000 et 1,8 million de personnes dans toute la France.

Après cette forte mobilisation, les syndicats ont tous été reçus à Matignon, avec un gouvernement prêt, semble-t-il, à faire des concessions sur l’âge-pivot, ligne rouge des organisations favorables au régime par points, qui pointent aussi l’absence de propositions sur la pénibilité. Pas de quoi, semble-t-il, empêcher de lourdes perturbations des transports à Noël.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *