Réforme des retraites. La CFDT propose d’augmenter les cotisations, le gouvernement dit non – Ouest-France

La proposition de Laurent Berger (CFDT) de relever les cotisations pour éviter la mise en place d’un âge pivot à 64 ans ne convainc pas Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics.

Gérald Darmanin sur le plateau de BFMTV et RMC, mardi 17 décembre 2019. | CAPTURE D’ÉCRAN BFMTV

  • Gérald Darmanin sur le plateau de BFMTV et RMC, mardi 17 décembre 2019.
    Gérald Darmanin sur le plateau de BFMTV et RMC, mardi 17 décembre 2019. | CAPTURE D’ÉCRAN BFMTV

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a assuré mardi que le gouvernement était défavorable à la hausse des cotisations suggérée par le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, dans le cadre de la réforme des retraites.

Est-ce qu’il faut augmenter les cotisations ? Nous ne sommes pas favorables à ça, a affirmé le ministre sur BFMTV et RMC. Une augmentation de cotisations, c’est moins de pouvoir d’achat pour les salariés et plus de charges pour les patrons, ça tuerait l’économie, a-t-il ajouté.

Les solutions de Laurent Berger

L’âge d’équilibre est totalement injuste, car il pénalise les gens qui ont commencé à travailler tôt, avait affirmé Laurent Berger, dans un entretien à La Croix, avant cette nouvelle journée de manifestations.

Selon le projet du gouvernement, cet âge pivot doit atteindre 64 ans en 2027 afin d’encourager, grâce à un dispositif de bonus-malus, l’allongement des cotisations et ainsi garantir l’équilibre des comptes.

Pour Laurent Berger, il y a d’autres solutions de court terme, une hausse des cotisations, par exemple. Pourquoi est-ce tabou d’en parler, alors qu’il paraît tellement évident de demander à ceux qui ont rempli leur contrat de travailler plus longtemps ?

Pourquoi ne pas ajuster temporairement le système grâce aux réserves des différents régimes (de retraite) ?, s’interroge le numéro 1 de la CFDT.

Gérald Darmanin ne brigue pas la succession de Jean-Paul Delevoye

Ce mardi, sur BFMTV et RMC, Gérald Darmanin a par ailleurs commenté la démission de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites. Le ministre des Comptes a dénoncé une forme de mépris envers un homme qui a pris des coups et qui va manquer au gouvernement.

Interrogé sur la possibilité qu’il succède au démissionnaire, Gérald Darmanin a assuré ne pas avoir eu de contact à ce propos avec Emmanuel Macron ou Edouard Philippe.

Je vais vous donner un scoop. Ni le président de la République, ni le Premier ministre – je les ai tous deux vus hier – ne m’en ont parlé, a-t-il répondu. J’en tire la conclusion que comme ils ne m’ont pas posé de question, je n’y réponds pas, a-t-il ajouté.

Partager cet article Gérald Darmanin sur le plateau de BFMTV et RMC, mardi 17 décembre 2019.

Réforme des retraites. La CFDT propose d’augmenter les cotisations, le gouvernement dit nonOuest-France.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *