Hyundai : la clé numérique pour bientôt

Le groupe Hyundai annonce aujourd’hui développer une nouvelle forme de clé numérique, basée sur un smartphone. De cette manière, le conducteur pourra déverrouiller et même démarrer son véhicule Hyundai, à la force de son smartphone. Il s’agira pour cela simplement de télécharger une application mobile, qui pourra être utilisée par un maximum de 4 personnes, préalablement autorisées par l’utilisateur principal. En fin d’année dernière, le constructeur levait le voile sur un système basé sur… vos empreintes digitales !

Côté fonctionnement, une antenne NFC servant à l’identification se trouve dans les poignées des portes du conducteur et du passager avant. Après avoir déverrouillé le véhicule, l’utilisateur peut démarrer le moteur en toute simplicité, en plaçant le smartphone sur le chargeur sans fil dans la console centrale, avant d’appuyer sur le bouton de démarrage. Exit la clé/carte physique traditionnelle donc, que l’on a tendance à chercher désespérément dans les moments les moins opportuns…

Hyundai-Ionic-Hybrid

© Hyundai

La clé numérique a également d’autres avantages, comme le fait de conserver les paramètres de véhicule préférés de l’utilisateur. De cette manière, lorsque la clé est reconnue, les paramètres sont réglés automatiquement en fonction de l’utilisateur, notamment la position des rétroviseurs, des sièges et du volant, ainsi que les commandes des systèmes audio, vidéo et de navigation.

Hyundai précise : « Le niveau d’accès aux différentes fonctions du véhicule peut être adaptée à chaque utilisateur, pendant une période définie. Le propriétaire du véhicule peut prédéfinir la durée d’utilisation du véhicule ou limiter son utilisation à certaines caractéristiques lors de la location du véhicule. Par exemple, il peut même être utilisé pour permettre à un service de messagerie d’ouvrir le coffre pour livrer un colis. »

Le covoiturage également concerné

Selon le constructeur, ce concept de clé numérique pourra également améliorer le concept de covoiturage, pour permettre par exemple la location de véhicule sans tracas où le propriétaire et le conducteur n’auront pas à se rencontrer mais pourront transférer la clé numérique via l’application de téléphone portable. Cette même clé numérique sera également améliorée à l’avenir pour permettre le déclenchement de fonctions tels qu’une alarme, lorsque le véhicule dépasse une vitesse définie où voyage en dehors d’une zone désignée.

Hyundai promet de mettre progressivement en œuvre cette technologie dans ses nouveaux véhicules, à compter de la fin de l’année. Le constructeur insiste également sur le fait que cette innovation n’est pas réservée aux modèles haut de gamme, car pour Hyundai : « elles doivent être à la portée du plus grand nombre« . Et ça c’est beau…

Advertisements

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.