Hausse du gazole : l’A1 bloquée par des transporteurs routiers en amont de Fresnes-les-Montauban – La Voix du Nord

Vers 10 heures, il y avait déjà 2 kilomètres de bouchons sur l’A1. Les routiers, escortés par des gendarmes, se sont mis en route dès 8 heures. Ils ont été aperçus et signalés sur les réseaux sociaux par de nombreux automobilistes alors qu’ils s’engageaient sur l’A1.

PHOTO MATTHIEU BOTTE
PHOTO MATTHIEU BOTTE – VDNPQR

Les routiers sont installés en amont du péage de Fresnes-les-Montauban où ils bloquent l’A1 dans le sens Lille-Paris jusqu’à 14 heures près d’Ikea Hénin-Beaumont sur l’échangeur Drocourt. Les camions sont garés sur la voie de droite selon un internaute du groupe Facebook On alerte 59/62. Vers 12 heures, une file de 2 km de camions était visible. Les gendarmes opèrent eux-mêmes un tri entre les camions étrangers et les Français afin d’éviter un blocage total de l’A1.

]]>

« Une centaine de poids lourds sont déjà bloqués »

Interrogé par France 3 Nord qui révèle cette opération, Stephana Callari, secrétaire régionale de l’OTRE explique qu’«  un barrage filtrant a été mis en place et une centaine de poids lourds sont déjà bloqués . » Le syndicat veut «  b loquer le plus de poids lourds étrangers  ». Il dénonce une mesure du projet de loi de finances 2020 qui prévoit une diminution de 2 centimes par litre du remboursement partiel de TICPE sur le diesel acheté en France. Une mesure que les routiers jugent dangereuse pour leur compétitivité vis-à-vis des transporteurs étrangers.

Après une première action en novembre

Le 28 novembre, les organisations patronales avaient déjà installé des barrages filtrants aux postes-frontière de Rekkem sur l’A22, au nord de la métropole lilloise, et à Saint-Aybert, dans le Valenciennois, sur l’A2. Seuls les véhicules particuliers pouvaient passer, pas les poids lourds.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *